opinion
4e édition
OPINION.
s. f.■
Avis, sentiment de celui qui opine sur quelque affaire mise en délibération. Prendre les opinions. Aller aux opinions. Les Juges sont aux opinions. Il y avoit trois opinions. Il a été de l’opinion d’un tel. Il appuya son opinion de plusieurs autorités, de plusieurs exemples, &c.
Il signifie aussi, Croyance probable. Ainsi on dit en termes de Logique, La démonstration engendre la science, & l’argument probable engendre l’opinion.
Il signifie aussi, Sentiment. C’est votre opinion, ce n’est pas la mienne. Je ne suis pas de cette opinion. Opinion ancienne. Opinion nouvelle. Opinion probable. Suivre une opinion. Soutenir une opinion. L’opinion commune. C’est là l’opinion la plus sûre. Cette opinion est erronée, est hérétique & fausse.
Il signifie aussi, Pensée que l’on a, jugement que l’on porte d’une personne ou d’une chose. Il a bonne opinion de lui-même. J’ai une grande opinion de cet homme. Quelle opinion avez-vous de cette affaire ? J’ai mauvaise opinion de sa maladie, bonne opinion de cette affaire. J’ai opinion que telle chose arrivera.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- opilation, n. f. [7e édition]
- opiler, v. tr. [7e édition]
- opilions, n. m. pl.
- opimes, adj. f. pl.
- opinant, n. m.
- opiner, v. intr.
- opiniâtre, adj.
- opiniâtrement, adv.
- opiniâtrer (s'), v. pron.
- opiniâtreté, n. f.
- opinion, n. f.
- opiomane, adj.
- opiomanie, n. f.
- opisthobranches, n. m. pl.
- opisthodome, n. m.
- opisthographe, adj.
- opium, n. m.
- oplomachie, n. f. [7e édition]
- opobalsamum, n. m. [4e édition]
- oponce, n. m.