opinion
7e édition
OPINION.
s. f.■
Avis, sentiment de celui qui opine sur quelque affaire mise en délibération. Aller aux opinions. Recueillir, prendre les opinions. Résumer les opinions. Les juges sont aux opinions. Il y avait trois opinions. Les opinions sont partagées. Il a été de l’opinion d’un tel. Il appuya son opinion de plusieurs autorités, de plusieurs exemples, etc. L’opinion de la majorité, de la minorité d’une assemblée.
Il signifie aussi, Le sentiment particulier qu’on se forme d’une chose en la considérant en soi-même. Les opinions sont libres. C’est votre opinion, ce n’est pas la mienne. Je ne suis pas de cette opinion. Opinion ancienne, nouvelle. Opinion probable, raisonnable, bien fondée, problématique, folle, extravagante, erronée. La diversité des opinions. L’incertitude des opinions humaines. Je partage votre opinion. Je m’en rapporte à votre opinion. Être attaché à son opinion. Ne pas tenir à son opinion. Cette opinion est généralement reçue, établie. Cette opinion est démentie, confirmée par l’expérience. Je n’ai point changé d’opinion. Attaquer, combattre l’opinion de quelqu’un. Défendre, abandonner son opinion. Avoir une opinion d’emprunt. Cet homme n’a pas d’opinion à lui, n’a d’opinion sur rien. Je n’ai pas encore une opinion formée sur cet objet. Mon opinion n’est pas fixée sur ce point. La vérité jaillit souvent du choc, du conflit des opinions. Suivre, soutenir une opinion. Personne n’a adopté cette opinion. Cette opinion n’est qu’à vous. L’opinion commune, générale, universelle. C’est là l’opinion la plus sûre. Les opinions des stoïciens, des péripatéticiens, des cyniques. Les p. 308opinions des luthériens, des calvinistes. Favoriser les opinions nouvelles en matière de religion. Opinions philosophiques. Opinions religieuses. Opinions politiques.
C’est une affaire d’opinion, C’est une chose sur laquelle chacun peut penser comme il lui plaît.
C’est une opinion, C’est une assertion qui n’est pas sûre.
Un mal d’opinion, Un mal imaginaire.
L’opinion publique, ou simplement, L’opinion, Ce que le public pense sur quelque chose, sur quelqu’un. Il respecte, il craint, il brave l’opinion publique. Le pouvoir, l’empire, l’influence de l’opinion. En ce sens, on dit proverbialement, L’opinion est la reine du monde.
■
Opinion, quand on parle de politique, signifie quelquefois, Un parti, l’ensemble des personnes qui pensent de même sur le gouvernement. Il fut soutenu par l’opinion libérale. L’opinion légitimiste.
■
Opinion, signifie aussi, Jugement, en bien ou en mal, qu’on porte d’une personne ou d’une chose. Il a bonne opinion de lui-même. J’ai une grande opinion de cet homme. Je n’ai pas grande opinion de lui. Nous faisons consister une grande partie de nos peines et de nos jouissances dans l’opinion que les autres ont de nous. Quelle opinion avez-vous de cette affaire ? J’ai mauvaise opinion de sa conduite, bonne opinion de cette affaire.
■
Opinion, en termes de Logique, signifie, Croyance probable. La démonstration engendre la science, et l’argument probable engendre l’opinion. Cette acception a vieilli.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- opilation, n. f. [7e édition]
- opiler, v. tr. [7e édition]
- opilions, n. m. pl.
- opimes, adj. f. pl.
- opinant, n. m.
- opiner, v. intr.
- opiniâtre, adj.
- opiniâtrement, adv.
- opiniâtrer (s'), v. pron.
- opiniâtreté, n. f.
- opinion, n. f.
- opiomane, adj.
- opiomanie, n. f.
- opisthobranches, n. m. pl.
- opisthodome, n. m.
- opisthographe, adj.
- opium, n. m.
- oplomachie, n. f. [7e édition]
- opobalsamum, n. m. [4e édition]
- oponce, n. m.