plaisir
4e édition
PLAISIR.
s. m.■
Joie, contentement, mouvement & sentiment agréable excité dans l’ame par la présence ou par l’image d’un bien. Les plaisirs de l’ame. Les plaisirs de l’esprit. Les plaisirs des sens. Les plaisirs du corps. Les plaisirs charnels. Plaisir sensible. Extrême plaisir. Grand plaisir. Un plaisir bien doux. Un plaisir charmant. Prendre plaisir à quelque chose. Se laisser emporter au plaisir & à la joie. Être enivré de plaisir. Cela fait plaisir à voir, donne du plaisir à voir. Il ne prend plaisir, il n’a de plaisir à rien. Rien ne lui fait plaisir. Vous aurez du plaisir à l’entendre. Je me fais un grand plaisir de vous aller voir. Quel plaisir prenez-vous à le fâcher ?
On dit proverbialement, Pour un plaisir, mille douleurs, pour dire, qu’Ordinairement les plaisirs de la débauche ont des suites fâcheuses.
En termes de Fauconnerie, on dit, Faire plaisir à l’oiseau, pour dire, Lui laisser plumer la perdrix, ou donner quelques coups de bec.
■
Plaisir, se prend aussi pour Divertissement. Plaisirs innocens. Plaisirs permis, défendus. Plaisirs criminels. Les plaisirs de la vie. Les plaisirs de la campagne. Les plaisirs de la ville. Le plaisir de la chasse. Le plaisir de la musique, de la comédie. Passer d’un plaisir à un autre. Aimer, chercher le plaisir. C’est un homme adonné à son plaisir, sujet à son plaisir, qui donne tout à son plaisir. C’est un homme de plaisir. Se faire un plaisir de son devoir. Il met tout son plaisir dans l’étude, il en fait tout son plaisir, son unique plaisir.
On dit, Jouer pour le plaisir, pour son plaisir, Quand on ne joue point d’argent, mais qu’on joue seulement par divertissement & pour voir qui gagnera la partie. Ils ne jouent que pour le plaisir, pour leur plaisir.
Lorsque l’on dit absolument, Les plaisirs, au pluriel, on entend Tous les divertissemens de la vie. C’est un homme qui est continuellement dans les plaisirs. La jeunesse aime les plaisirs. Il a renoncé aux plaisirs. On dit poëtiquement, Les jeux & les plaisirs ; & on comprend aussi sous ces termes, Tous les divertissemens de la vie.
On appelle Les plaisirs du Roi, Toute l’étendue de pays qui est dans une Capitainerie Royale, où la chasse est reservée pour le Roi. Il ne sauroit chasser dans sa terre sans permission, parce qu’elle est dans les plaisirs du Roi, ou absolument, Parce qu’elle est dans les plaisirs.
On appelle Menus plaisirs, Les petites dépenses que l’on fait pour son divertissement. Il a tant par mois pour ses menus plaisirs. Et on appelle dans la Maison du Roi, Menus plaisirs, L’argent destiné pour le payement de certaines dépenses extraordinaires, comme celles de la musique, des bals, ballets, & autres sortes de divertissemens. Trésorier des menus plaisirs, ou simplement, Trésorier des menus. Le Trésorier des menus plaisirs est chargé des pompes funèbres.
■
Plaisir, se prend aussi quelquefois pour Volonté, consentement. Si c’est votre plaisir, j’irai là, pour dire, Si c’est votre volonté, si vous le trouvez bon. Ce n’est pas mon plaisir que cela soit. Ces deux façons de parler vieillissent. On dit, Arrêter, régler, terminer une affaire sous le bon plaisir de quelqu’un, pour dire, La régler en telle sorte qu’il n’y ait rien de fait, s’il n’y consent.
■
Car tel est notre plaisir. Formule de Lettres de Chancellerie, par laquelle le Roi marque sa volonté dans les Déclarations, dans les Édits, &c.
■
Plaisir, se prend encore pour Grâce, faveur, bon office. Il m’a fait un plaisir, un grand plaisir, un plaisir insigne, un plaisir singulier, un extrême plaisir que je n’oublierai jamais. C’est un homme qui ne cherche, qui ne demande qu’à faire plaisir. Faites-moi un plaisir. Sa plus grande joie est de pouvoir faire plaisir.
■
À plaisir. Façon de parler adverbiale. Avec plaisir, avec soin. On s’en sert principalement, en parlant de certaines choses qu’il semble qu’on ait pris plaisir à faire, & où l’on n’a rien épargné. Une maison bâtie à plaisir. Un meuble fait à plaisir. Cela est travaillé à plaisir.
On appelle Conte fait à plaisir, Un conte fait exprès pour divertir, un conte purement inventé. Ce que vous nous dites-là est un conte fait à plaisir.
Il signifie aussi, Avec beaucoup de commodité, de facilité, fort à l’aise. J’ai vu tout ce qu’il y avoit de rare dans ce palais, & je l’ai vu à plaisir. Il est familier.
■
Par plaisir. Façon de parler adverbiale. Par divertissement. C’est un homme qui ne travaille à cela que par plaisir.
Il signifie aussi, Pour essayer, pour éprouver, pour voir si … Ce n’est pas tout de bon, ce n’est que par plaisir. Lisons par plaisir ce discours. Goûtez par plaisir ce vin. Il est familier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- plaintif, -ive, adj.
- plaintivement, adv.
- plaire, v. intr., impers. et pron.
- plaisamment, adv.
- plaisance, n. f.
- plaisancier, -ière, n.
- plaisant, -ante, adj. et n.
- plaisanter, v. intr.
- plaisanterie, n. f.
- plaisantin, n. m.
- plaisir [I], n. m.
- plaisir [II], n. m.
- plamée, n. f.
- plan, plane [I], adj.
- plan [II], n. m.
- plan [III], n. m.
- planage, n. m.
- planaire, n. f.
- planche, n. f.
- planche-contact, n. f.