poire

4e édition

POIRE.

s. f.
■  Sorte de fruit à pepin, bon à manger, ordinairement de figure oblongue, & qui va en diminuant vers la queue. Grosse poire. Petite poire. Belle poire. Poires cassantes. Poires fondantes. Poire molle. Poire de bon chrétien. Poire de beurré, &c. Poire d’été. Poire d’hiver.
On appelle Poire d’angoisse, Une sorte de poire fort âpre. Et on dit fig. & fam. Faire avaler des poires d’angoisse, pour dire, Donner quelque chagrin, quelque mortification sensible. Il lui a bien fait avaler des poires d’angoisse.
On appelle aussi figurément Poire d’angoisse, Certain instrument de fer fait en forme de poire & à ressort, que des voleurs mettent par force dans la bouche des personnes qu’ils volent, pour les empêcher de crier.
Et on appelle Perle en poire, Une perle de figure oblongue comme une poire, & plus grosse par en bas que par en haut. Elle avoit aux oreilles deux belles perles en poire.
On dit proverbialement & figurément d’Un homme qui en menace un autre, qu’Il ne lui promet pas poires molles. Et proverbialement & figurément, qu’Il faut garder une poire pour la soif, pour dire, qu’Il faut ménager, réserver quelque chose pour les besoins à venir.
On dit aussi proverbialement & figurément, Entre la poire & le fromage, pour dire, Sur la fin du repas, lorsque la gaieté que donne la bonne chère, fait qu’on parle librement. Il lui dit cela entre la poire & le fromage.
Poire, se dit aussi d’Une petite bouteille de cuir bouilli, où l’on a accoutumé de mettre de la poudre à canon, pour tirer, soit à la chasse, soit ailleurs.
Il y a une sorte d’Embouchure que les Éperonniers appellent Poires secrettes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.