pois

POIS

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin pisum, « pois ».
1.  Plante de la famille des Légumineuses, aux fleurs généralement blanches, et dont il existe de nombreuses variétés ; chacune des graines rondes enfermées dans la cosse que produit cette plante. Cultiver, ramer des pois. Écosser, étuver des pois. Des petits pois extrafins. Pois chiches. Pois cassés, secs, décortiqués et mis en morceaux, et dont on fait des purées. Pois gourmand, pois mange-tout, dont on mange la cosse en même temps que les graines.
▪  Marque de domaine : horticulture. Pois de senteur, plante grimpante dont la fleur est très odorante (on dit aussi Gesse odorante). Pois de Sappan, arbuste grimpant aux fleurs jaunes. Pois à bouquets, autre nom de la gesse à larges feuilles.
▪  Loc. et expr. fig. et fam. Une purée de pois, un brouillard très épais. La fleur des pois, voir Fleur. Avoir un pois chiche, un petit pois dans la tête, avoir une intelligence limitée. Vieilli. Je lui rendrai pois pour fève, je lui rendrai la monnaie de sa pièce. Donner un pois pour avoir une fève, offrir une chose pour obtenir davantage. C’est un avaleur de pois gris, un goinfre ou un homme qui dépense avec profusion.
▪  Par analogie. Pois fulminant, sorte de petit pétard rond que l’on fait éclater par l’effet d’un choc.
2.  Chacune des petites pastilles rondes dont la répétition forme le motif d’un tissu, d’un vêtement, et dont la couleur tranche sur celle du fond. Cravate, robe à pois. Pois noirs sur fond blanc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.