procéder

4e édition

PROCÉDER.

v. n.
■  Provenir, tirer son origine. Cette maladie ne procède que de l’intempérie des humeurs. Tout son mal ne procède que de chagrin. Tous nos maux procèdent d’une telle cause. Leur mésintelligence procède de ce que … Leur amitié procède de ce qu’ils ont été élevés ensemble.
On dit, en parlant Des Personnes divines, que Le Fils est engendré par le Père, & que le Saint Esprit procède du Père & du Fils.
Procéder, en termes de Pratique, signifie, Agir en Justice. Procéder à l’inventaire des papiers, à la vente des meubles. Procéder au jugement d’un procès. Et on dit, Procéder criminellement contre quelqu’un, pour dire, Poursuivre quelqu’un en Justice comme criminel.
Procéder, signifie aussi, Agir en quelque affaire, en quelque chose que ce soit. C’est une question qui demande un long examen, il y faut procéder avec ordre. Pour y procéder méthodiquement. Finissons ceci, & puis nous procéderons au reste.
On dit dans le style familier, Tant fut procédé, tant a été procédé, que … pour dire, On fit si bien, on se donna tant de peine, que … les choses en vinrent à un tel point, que …
Procéder, dans l’usage ordinaire du monde, se dit aussi De la manière de se comporter envers les autres. En cela il a procédé en honnête homme, en homme d’honneur. Il a procédé d’une façon fort extraordinaire. Sa manière de procéder est étrange.
En parlant d’Un ouvrage d’esprit, d’une pièce d’éloquence ou de poësie qu’on lit, & dont on approuve le dessein, l’ordre & le tissu, on dit, Cela procède bien.
Procédé, participe. Il n’a guère d’usage qu’en cette phrase du Palais, Bien jugé & mal procédé, qui signifie, qu’Une affaire a été bien jugée au fond, mais qu’on n’y a pas gardé toutes les formalités requises.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.