puits

4e édition

PUITS.

s. m.
■  Trou profond, creusé de main d’homme, ordinairement revêtu de pierre en dedans, & fait exprès pour en tirer de l’eau. Un puits fort profond, fort creux. Puits commun. Puits mitoyen. Le puits d’une bassecour, d’un jardin. La mardelle ou la margelle d’un puits. Une corde à puits. La corde du puits. Le bord d’un puits. Le rebord d’un puits. De l’eau de puits. Curer un puits. Cureur de puits. Le seau est tombé dans le puits, est demeuré dans le puits. Puits à roue. Puits à poulie. Puits à bras. Un puits creusé dans le roc.
On appelle Puits perdu, Un puits dont le fond est de sable, où les eaux se perdent. Les puisards sont des espèces de puits perdus.
On dit proverbialement & figurément, qu’Il faut puiser tandis que la corde est au puits, pour dire, qu’Il faut profiter de l’occasion.
On dit proverbialement & figurément, que La vérité est au fond du puits, pour dire, qu’En toutes choses on a beaucoup de peine à découvrir la vérité. Démocrite disoit que la vérité étoit au fond d’un puits.
On dit aussi proverbialement & figurément d’Un homme fort secret, que Ce qu’on lui dit tombe dans un puits. Et en ce sens-là on dit d’Un homme, C’est un puits, pour signifier, qu’Il est impossible de le faire parler sur les choses qu’il doit cacher.
On dit figurément & familièrement d’Un homme extrêmement savant, C’est un puits de science.
On appelle Puits, en termes de Guerre, Des trous creusés au-devant d’une circonvallation ou d’un autre retranchement, & que l’on recouvre ordinairement de branchages & de terre, pour y faire tomber la Cavalerie qui voudroit s’en approcher. Les Espagnols avoient fait des puits tout autour des lignes d’Arras.
Puits, se dit aussi d’Un creux très-profond en terre, qu’on fait dans un siége, pour découvrir & pour éventer les mines des assiégeans.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.