raccommoder

4e édition

RACCOMMODER.

v. a.
■  Refaire, remettre en bon état. Raccommoder une maison. Raccommoder une muraille, un plancher. Raccommoder des portes, des fenêtres. Raccommoder un carrosse. Raccommoder des pistolets. Faire raccommoder la selle d’un cheval. Faire raccommoder une montre. Raccommoder un habit.
Il signifie aussi, Remettre dans une situation plus convenable, plus propre, & plus selon la bienséance. Une femme qui raccommode ses cheveux, sa coiffe. Raccommodez votre rabat, il est tout chifonné. Raccommodez votre perruque, elle est de travers. Raccommodez votre manteau, il est tout de côté.
Il se dit aussi en parlant Des ouvrages d’esprit, & signifie, Réformer ce qu’il peut y avoir de mauvais. Il y a trop à raccommoder à cette harangue, il vaut mieux la laisser telle qu’elle est.
Il se dit aussi en parlant Des affaires. Il a tellement gâté ses affaires, qu’on aura bien de la peine à les raccommoder. L’affaire étoit en bon train, mais il l’a gâtée, & je ne sai comment on la pourra raccommoder.
Il signifie Réparer. Il a fait une sottise, il cherche à la raccommoder.
Il signifie aussi, Mettre d’accord des personnes qui s’étoient brouillées après avoir été en bonne intelligence. Il y avoit de la froideur entr’eux, on les a raccommodés. En ce sens, il est aussi réciproque. Le mari & la femme se sont raccommodés.
Raccommodé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.