raie
■
Trait tiré de long avec une plume, un crayon, un pinceau, une pointe de couteau, &c. Tirer, faire une raie sur une feuille de papier, sur un plancher, sur une muraille. Effacez cette ligne, tirez une raie dessus.
■
Raie, se dit aussi De toutes les lignes beaucoup plus longues que larges, soit naturelles, comme celles qui se trouvent sur la peau de quelques animaux, sur les marbres, &c. soit artificielles, comme celles qu’on fait sur des étoffes. Ce cheval a une raie noire sur le dos. Marbre marqué de raies noires. Cette étoffe a des raies de satin. Du droguet sans raies. Étoffes à grandes raies, à petites raies.
Il signifie aussi L’entre-deux des sillons. Le long de la raie. En ce pays-là les Laboureurs font les raies fort creuses.
■
Raie, se dit aussi d’Une certaine séparation de cheveux qui se fait sur le haut de la tête. Autrefois les femmes se coiffoient à la raie.
■
À la raie. Façon de parler adverbiale, qui signifie, L’un portant l’autre, le bon compensant le médiocre. Les chevaux de cette troupe coûtent cent écus à la raie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- raïa, n. m. [7e édition]
- raid, n. m.
- raide, adj.
- rai-de-cœur, n. m.
- raidement, adv.
- raideur, n. f.
- raidillon, n. m.
- raidir, v. tr.
- raidissement, n. m.
- raidisseur, n. m.
- raie [I], n. f.
- raie [II], n. f.
- raifort, n. m.
- rail, n. m.
- railler, v. tr.
- raillerie, n. f.
- railleur, -euse, adj.
- railleusement, adv.
- railway, n. m. [7e édition]
- raine, n. f.