raisonner
4e édition
RAISONNER.
v. n.■
Discourir, se servir de sa raison pour connoître, pour juger. C’est le propre de l’homme de raisonner. Les bêtes ne raisonnent point. Raisonner juste. Raisonner faux. Raisonner de travers. Raisonner conséquemment. Il raisonne bien. Il raisonne mal. Raisonner sur de mauvais principes, sur de faux principes, sur de bons principes. Il ne faut pas raisonner sur les choses de la Foi.
Il signifie aussi, Chercher & alléguer des raisons pour examiner une affaire, une question, pour appuyer une opinion, &c. Nous avons fort raisonné sur cette affaire. La Loi ne doit pas raisonner, mais commander. Les maîtres ne veulent pas qu’on raisonne, mais qu’on obéisse. Il faut obéir sans raisonner.
Lorsqu’on se sent offensé ou importuné des discours, des répliques d’une personne fort inférieure, on dit, Ne raisonnez pas tant. Si vous raisonnez davantage …
On dit proverbialement & populairement, Raisonner pantoufle, pour dire, Raisonner de travers. On dit dans le même sens, Raisonner comme un coffre. Et dans cette acception, Raisonner se dit par allusion au mot Résonner.
■
Raisonner, en termes de Marine, se dit d’Un vaisseau que l’on envoie reconnoître par la chaloupe, & qui est obligé de montrer ses passeports, & de rendre compte de sa route.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rais de cœur, n. m.
- raisin, n. m.
- raisin-de-renard, n. f.
- raisiné, n. m.
- raison, n. f.
- raisonnable, adj.
- raisonnablement, adv.
- raisonnant, -ante, adj.
- raisonné, -ée, adj.
- raisonnement, n. m.
- raisonner, v. intr. et tr.
- raisonneur, -euse, n.
- raiz, prép. [3e édition]
- raja, n. m.
- rajah, n. m.
- rajeunir, v. tr. et intr.
- rajeunissant, -ante, adj.
- rajeunissement, n. m.
- rajout, n. m.
- rajouter, v. tr.