revêtir

4e édition

REVÊTIR.

v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Vêtir.)
■  Donner des habits à quelqu’un qui en a besoin. Revêtir les pauvres. Ce pauvre garçon n’avoit qu’un méchant habit tout déchiré, je l’ai revêtu.
Revêtir, se dit aussi Des habits de dignité & de cérémonie, ou des autres marques de dignité. Le Roi étoit revêtu des habits royaux. Les Chevaliers du Saint-Esprit étoient revêtus de leur grand colier de l’Ordre. Deux Aumôniers revêtirent ce Prélat de ses habits pontificaux. On fit insulte à ce Président, quoiqu’il fût revêtu de sa robe de Magistrat.
Il se dit fig. Des Charges, des Bénéfices, des Emplois dont on est pourvu. La Charge dont je vous ai revêtu. Je me suis dépouillé de cet Emploi pour l’en revêtir. Il est revêtu d’une belle Charge.
On dit, qu’Un homme est revêtu du pouvoir d’un autre, pour dire, qu’Il a le pouvoir, l’autorité d’un autre. Le Légat à latere est revêtu du pouvoir du Pape. Le Roi l’a revêtu d’un plein pouvoir.
On dit en termes de Pratique, qu’Un acte est revêtu de toutes ses formes, de toutes les solennités requises.
On dit, Revêtir un fossé, un bastion, pour dire, Le couvrir, le remparer de pierre, de brique, &c.
On dit aussi, Revêtir une terrasse de gazon. Revêtir une muraille de carreaux de porcelaine.
Revêtu, ue. participe.
On appelle Gueux revêtu, Un homme de rien qui a fait fortune, & qui en est devenu arrogant.
Il se dit aussi figurément pour Orné. Les vertus & les qualités aimables dont il étoit revêtu, le rendent encore plus regretable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.