révolter

4e édition

RÉVOLTER.

v. a.
■  Soulever, émouvoir à sédition, porter à la révolte. C’est lui qui a révolté toutes ces Provinces. Il a révolté tous mes enfans, toute ma famille contre moi. Révolter les inférieurs contre les supérieurs.
Révolter, signifie quelquefois, Attirer contre soi, ou contre quelque autre, la contradiction, l’indignation, le chagrin, la haine, le mépris, &c. Cet homme par ses manières, par son procédé, a révolté tous les esprits contre lui. La proposition qu’il fit révolta toute l’assemblée, révolta tout le monde.
Il se dit figurément dans les choses morales. Le péché du premier homme a révolté la chair contre l’esprit. La volupté, les plaisirs révoltent les sens contre la raison.
Il est aussi réciproque. Se révolter contre son Prince, contre son Supérieur. Il a été cause que toute la Province s’est révoltée. On dit aussi figurément, La chair se révolte contre l’esprit. Les passions se révoltent.
Il est aussi neutre, tant au propre qu’au figuré. C’est lui qui a fait révolter toute la Province. Faire révolter les sens contre la raison.
Révolté, ée. participe.
Il est aussi substantif. Les révoltés se sont rendus maîtres d’une telle Place. On a commandé des troupes pour réduire les révoltés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.