revoir

REVOIR

conjugaison verbe transitif et intransitif Conjugaison : (se conjugue comme Voir).
Étymologie : xe siècle, revedeir ; xiie siècle, reveoir, puis revoir. Dérivé de voir.

I.

I. Verbe transitif.
A.  Voir de nouveau quelqu’un ou quelque chose.
1.  Percevoir une nouvelle fois par la vue. Je l’ai revu discuter avec elle. On peut d’ici voir des chamois à l’aube et les revoir au crépuscule. En revoyant ce tableau, il y a découvert de nouveaux détails. Spécialement. Revoir un ballet, une pièce de théâtre, assister de nouveau à leur représentation.
▪ Par extension. Être le témoin de quelque chose que l’on a déjà connu, vécu. Nous allons bientôt revoir les beaux jours. On n’a jamais revu pareille magnificence. Puissions-nous ne jamais revoir une période aussi troublée !
▪ Pron. à valeur passive. Une crue semblable à celle de 1910 à Paris pourrait bien se revoir.
▪ Expr. fig. Ne pas revoir la couleur de son argent, ne pas être remboursé.
2.  Rencontrer de nouveau quelqu’un de manière fortuite ou concertée. Je l’avais vu hier, je l’ai revu aujourd’hui. Que je ne vous revoie plus ici ! s’emploie en manière de menace. Pron. à valeur réciproque. Quand nous reverrons-nous ? Ils décidèrent de se revoir bientôt. S’emploie en particulier à propos d’une relation amoureuse. Ils s’étaient séparés mais se revoient depuis peu.
▪ Se dit aussi lorsque l’on se retrouve en présence de quelqu’un qu’on n’a pas vu depuis longtemps. Revoir un ami d’enfance. Il voudrait revoir ses enfants avant de mourir. Par extension. Il n’a jamais revu son pays natal.
▪ Subst. Surtout dans la locution Adieu jusqu’au revoir (vieilli) ou, elliptiquement, Au revoir, formule de politesse employée afin de prendre congé lorsque la séparation n’est pas envisagée comme longue ou définitive. Au revoir, à demain ! Dire au revoir à quelqu’un. Ce n’est qu’un au revoir, pas un adieu.
3.  Fig. Faire renaître des êtres, des faits du passé par la mémoire, le souvenir. Je revois mon frère enfant. Il la revoit marchant à grands pas, qui marchait à grands pas. Revoir une scène avec précision, dans tous ses détails. Pron. Se revoir tel qu’on était à vingt ans. Je me revois encore pleurant d’émotion.
B.  Soumettre de nouveau quelque chose à un examen.
1.  Réexaminer quelque chose pour le vérifier et, le cas échéant, le corriger, l’améliorer ; modifier, adapter. Revoir des comptes. Revoir un manuscrit. Ce règlement doit être revu. Nous sommes obligés de revoir nos prévisions économiques. Revoir des objectifs à la hausse, à la baisse.
▪ Loc. adj. À revoir, indication portée sur un travail jugé insatisfaisant. Chapitre, article à revoir. Expr. fig. Revoir sa copie, se dit lorsqu’on pense qu’un projet doit être repris, remanié. Le gouvernement devra revoir sa copie.
▪ Au participe passé. Adjectivement. Édition revue et corrigée, revue et augmentée. Subst., dans la locution Au revu de, après un nouvel examen de. Au revu de ces pièces, il faut rouvrir l’enquête.
2.  Étudier de nouveau quelque chose pour se le remettre en mémoire et affermir ses connaissances. Revoir un sujet, une matière d’examen. Revoir ses notes avant un cours, une conférence. Faire revoir ses leçons à un enfant.

II.

II. Verbe intransitif.
Marque de domaine : vènerie. Revoir d’un cerf, se représenter ses caractères à partir des traces qu’il a laissées. Le cerf a passé par ici, j’en revois, j’en ai revu. Subst. Il y a beau revoir, mauvais revoir, il y a une empreinte du pied bien marquée, peu visible.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.