revivre

REVIVRE

conjugaison verbe intransitif et transitif Conjugaison : (se conjugue comme Vivre).
Étymologie : xe siècle. Issu du latin revivere, « vivre à nouveau », lui-même composé du préfixe re‑, qui marque le retour en arrière ou l’intensité, et de vivere, « vivre ».

I.

I. Verbe intransitif.
1.  Ressusciter, revenir à la vie. Selon l’Évangile de saint Jean, Jésus-Christ fit revivre Lazare. Il espère revivre dans un monde meilleur. Pour les anciens Égyptiens, le défunt devait revivre sous une autre forme.
▪  Dans le langage de la spiritualité. Revivre à la grâce, revenir en état de grâce.
▪ Par exagération. Il était au plus mal, mais cette cure l’a fait revivre. Depuis que je suis rassuré sur leur sort, je revis, je me sens revivre.
▪ Fig. Trouver une nouvelle existence en la personne d’un autre. Les parents pensent revivre dans leurs enfants.
2.  En parlant d’une chose. Renaître, exister de nouveau après avoir décliné ou disparu. On voit revivre des modes depuis longtemps oubliées. Le Dictionnaire de l’Académie française fait revivre des mots tombés en désuétude. « La Reine Margot », d’Alexandre Dumas, fait revivre le couronnement d’Henri IV, en donne une peinture vivante, évocatrice.

II.

II. Verbe transitif.
Vivre de nouveau un moment, une époque, un évènement de sa vie. J’aimerais revivre ces jours d’insouciance. Pour rien au monde je ne voudrais revivre pareille épreuve. Fig. Revivre en esprit les épisodes marquants de son enfance. Il ne cesse de revivre en rêve son accident.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.