revivre

4e édition

REVIVRE.

v. n. Conjugaison : (Il se conjugue comme Vivre.)
■  Ressusciter, revenir de la mort à la vie. Vous avez beau pleurer, vos larmes ne la feront pas revivre. Élie en étendant son corps sur le cadavre du fils de la veuve de Sarepta, le fit revivre.
Il signifie figurément, Vivre de nouveau en quelque façon. Et dans cette acception on dit, que Les pères revivent dans leurs enfans.
On dit aussi d’Un homme qui imite les grandes actions de ses ancêtres, qu’Il fait revivre en lui la gloire de ses ancêtres.
On dit en style de Dévotion, que Pour revivre à la grâce, il faut mourir au péché, pour dire, qu’Il faut renoncer entièrement au péché, si on veut revenir en état de grâce.
On dit aussi figurément & par exagération, Faire revivre, pour dire, Faire recouvrer de nouvelles forces, redonner une nouvelle vigueur, redonner de la consolation, de la joie. Il étoit dans une grande langueur, le remède qu’on lui a donné l’a fait revivre. Voilà du vin capable de faire revivre. Il étoit dans un étrange accablement d’esprit, la nouvelle qu’il a reçue l’a fait revivre.
On dit encore, Faire revivre, en parlant De vieilles dettes & d’anciennes prétentions, pour dire, Les faire valoir de nouveau. Faire revivre de vieilles dettes, un ancien procès. Faire revivre les droits, les prétentions, les vieilles chimères d’une Maison.
Il se dit aussi Des Charges qui avoient été éteintes & supprimées, pour dire, Les rétablir. Le Roi avoit supprimé cette Charge, mais il l’a fait revivre par son Édit d’une telle année.
Il signifie aussi, Remettre de nouveau en crédit : & c’est dans ce sens qu’on dit, Faire revivre une hérésie, une opinion. Faire revivre la mémoire des grands hommes.
On dit, que Le vernis fait revivre les couleurs, pour dire, qu’Il leur donne un nouvel éclat ; &, que La noix de galle fait revivre de vieilles écritures, pour dire, qu’Elle les fait reparoître, qu’elle les rend lisibles.
On dit figurément, Faire revivre l’amour, la haine, &c. pour dire, Rallumer l’amour, la haine, &c.
En parlant d’Un criminel, qui après avoir eu abolition de ses crimes, en commet de nouveaux, on dit, que Le nouveau crime qu’il a commis a fait revivre ceux que son abolition avoit éteints, pour dire, qu’Ils sont alors regardés comme s’ils ne lui avoient point été pardonnés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.