revivre

8e édition

REVIVRE.

Conjugaison : (Il se conjugue comme Vivre.) v. intr.
■  Ressusciter, revenir à la vie. Jésus-Christ fit revivre Lazare, qui était mort depuis trois jours. Vous pleurez ; hélas ! vos larmes ne la feront pas revivre.
En langage de Dévotion, Pour revivre à la grâce, il faut mourir au péché, Il faut renoncer entièrement au péché, si l’on veut revenir en état de grâce.
Fig. et par exagération, Faire revivre une personne, Lui rendre des forces, de la vigueur, lui redonner de l’espérance, de la joie. Il était dans une grande langueur, le remède qu’on lui a donné l’a fait revivre. Il était dans un étrange accablement d’esprit, la nouvelle qu’il a reçue l’a fait revivre.
Revivre signifie au figuré Vivre pour ainsi dire de nouveau, se continuer en la personne d’un autre. Les pères revivent dans leurs enfants. On vit revivre dans cet empereur Auguste et Titus.
Il signifie aussi Retrouver une sorte de vie dans la mémoire des hommes. L’épopée fait revivre les héros des temps passés.
Il se dit également des Choses et signifie Renaître, se renouveler. À la paix, l’industrie sembla revivre. La fierté, l’orgueil de ses aïeux revivait en lui. J’ai vu revivre cette mode, qui était passée depuis longtemps.
Faire revivre une chose, La ranimer, la remettre de nouveau en honneur, en vogue, en crédit. Ce nouveau procès a fait revivre la haine qui existait entre ces deux familles. Faire revivre une hérésie, une opinion, un système, une mode. Faire revivre des mots tombés en désuétude.
Il fait revivre en lui la gloire de ses ancêtres, Il imite les grandes actions de ses ancêtres.
Faire revivre des droits, des prétentions, etc., Les faire valoir de nouveau.
Faire revivre une charge, Rétablir une charge qui avait été éteinte ou supprimée.
Faire revivre les couleurs d’un tableau, Leur donner un nouvel éclat. Faire revivre de vieilles écritures, Les faire reparaître, les rendre lisibles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.