spirituel, elle

4e édition

SPIRITUEL, ELLE.

adj.
■  Incorporel, qui est esprit. Les Anges sont des substances spirituelles.
Spirituel, signifie aussi, Qui a de l’esprit ; & il se dit Des personnes. Un homme fort spirituel. Une femme très-spirituelle.
Il se dit même Des choses, & signifie, Ingénieux, où il y a de l’esprit. Une réponse spirituelle.
On dit, qu’Un homme a l’air spirituel, la physionomie spirituelle, pour dire, qu’À son air, à sa physionomie, on présume qu’il a de l’esprit.
Spirituel, en matière de dévotion, signifie, Ce qui regarde la conduite de l’ame, l’intérieur, la conscience. Il est opposé à Sensuel, charnel, corporel. L’homme spirituel. La vie spirituelle. Livres spirituels. Pensées spirituelles. Entretiens spirituels. Cantique spirituel. Exercice spirituel. Père spirituel.
On appelle Communion spirituelle, La part que ceux qui ne communient point, prennent à l’action du Prêtre quand il communie, en s’unissant avec lui en esprit.
On dit, qu’Un Ecclésiastique est Seigneur spirituel & temporel, Quand avec l’autorité spirituelle, il a aussi la Seigneurie temporelle.
Il se dit aussi substantivement ; & alors il est opposé à Temporel. Le spirituel d’un Bénéfice. Il ne se mêle que du spirituel.
Spirituel, signifie quelquefois, Allégorique, par opposition à Littéral. Jacob & Ésaü, dans le sens spirituel, représentent les bons & les méchans.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.