volonté

4e édition

VOLONTÉ.

s. f.
■  Faculté de l’ame, puissance par laquelle on veut. L’entendement éclaire la volonté. La volonté est souvent déterminée par la passion.
Proverbialement, en parlant Des choses qu’on laisse à la liberté de quelqu’un de faire ou de ne faire pas, on dit, que Les volontés sont libres.
Il signifie aussi, Les actes de cette faculté. Forte volonté. Volonté efficace. Volonté absolue. Un bon Religieux n’a point de volonté. Je n’ai point d’autre volonté que la vôtre.
On appelle La volonté de Dieu, Ses ordres, ses decrets. Rien ne se fait dans le monde que par la volonté de Dieu. Il faut obéir à la volonté de Dieu.
Volonté, signifie aussi Ce qu’on veut qui soit fait. Est-ce là votre volonté ? Faites-en à votre volonté. Combien me demandez-vous ? votre volonté, c’est-à-dire, Ce qu’il vous plaira. Ce dernier est populaire.
On dit, en parlant d’Un homme opiniâtre, Vous aurez beau lui remontrer, il n’en fera qu’à sa volonté. Il est du style familier.
On appelle Billet payable à volonté, Un billet payable quand celui à qui il est dû voudra être payé.
On dit, Faire ses volontés, pour dire, Faire tout ce qu’on a envie de faire, sans pouvoir souffrir qu’on y mette d’obstacle. Il aime à faire ses volontés.
On appelle Dernières volontés, Le testament d’un homme.
On appelle Bonne ou mauvaise volonté, La bonne ou mauvaise disposition où l’on est pour quelqu’un. Il a beaucoup de bonne volonté pour vous. J’ai reconnu sa mauvaise volonté envers moi. Il ne manque pas de bonne volonté pour lui. Je lui suis obligé de sa bonne volonté.
On dit d’Un Officier, d’un Soldat, qu’Il est de bonne volonté, pour dire, qu’Il est prêt à exécuter tous les ordres qu’on lui donne, & même à s’offrir pour cela.
On dit aussi, en parlant d’Un homme qui a beaucoup d’ardeur pour les choses de son état, qu’Il a une grande volonté, bien de la volonté. On dit encore, C’est un homme de grande volonté.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.