aisé, ée

5e édition

AISÉ, ÉE.

adj.
■  Facile. Cela est aisé, bien aisé, c’est une chose aisée. Il n’y a rien de si aisé. Des moyens courts et aisés. Voilà le chemin le plus aisé. Une chose aisée à faire. Cela est aisé à faire. Cela n’étoit pas aisé à trouver. Une lettre qui n’est pas aisée à lire. Il n’est pas aisé de bien écrire.
Aisé, signifie aussi, Commode. Une voiture aisée. Un cheval qui a des allures aisées.
On dit, Une dévotion aisée, pour Une dévotion relâchée. Et quelquefois aussi on le dit par opposition à Dévotion chagrine et trop austère.
On dit, Avoir les manières aisées, la conversation aisée, pour, Avoir des manières d’agir faciles, et où il n’y a rien de contraint, rien de gênant, avoir une conversation facile et agréable, Avoir l’esprit aisé, pour, Imaginer, concevoir, s’expliquer facilement ; Avoir un style aisé, pour, Écrire d’une manière naturelle, claire, intelligible, et qui paroît n’avoir point donné de peine. Et on dit, Des vers aisés, pour, Des vers qui paroissent faits sans peine, qui ne sentent point le travail.
On dit, Une taille aisée, pour, Une taille libre, dégagée ; et on dit dans le même sens, Un air aisé.
Aisé, ée, signifie aussi, Qui est à son aise, qui est riche dans une condition médiocre. Un bourgeois aisé. C’est un homme aisé, fort aisé.
Il est aussi substantif. La taxe des aisés. On l’a mis sur le rôle des aisés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.