applaudir
5e édition
APPLAUDIR.
v. n.■
Battre des mains en signe d’approbation. Dans les spectacles du Cirque et du Théâtre, le peuple Romain marquoit sa joie en applaudissant, en battant des mains. Applaudir aux Acteurs. Applaudir aux Comédiens.
Il signifie figurément, Approuver ce que fait ou dit une personne, et le marquer de quelque manière que ce soit. Toute l’assemblée applaudit à une proposition si juste. S’il faisoit ce bien-là au public, tout le monde lui applaudiroit. Quand un homme est dans la faveur, toute la Cour lui applaudit.
■
Applaudir, est aussi actif. Chacun l’a applaudi d’une si bonne action. Il a fait une harangue que tout le monde a applaudie. Applaudir une pièce. Applaudir les Acteurs.
■
Applaudir, s’emploie avec le pronom personnel, et signifie, Se féliciter. S’applaudir de sa bonne fortune. S’applaudir des bontés de quelqu’un, de son accueil. On s’applaudit du bon choix qu’a fait le Gouvernement.
Il signifie aussi, Se vanter, se glorifier. C’est un homme vain qui s’applaudit sans cesse. Il est fâcheux de s’applaudir tout seul.
■
Applaudi, ie. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- appertisation, n. f.
- appertiser, v. tr.
- appesantir, v. tr. et pron.
- appesantissement, n. m.
- appétence, n. f.
- appéter, v. tr. [8e édition]
- appétissant, -ante, adj.
- appetissé, ée, p. p. [1re édition]
- appétit, n. m.
- appietrir s', v. intr. [1re édition]
- applaudir, v. tr. et pron.
- applaudissement, n. m.
- applaudisseur, n. m.
- applicable, adj.
- applicage, n. m.
- applicateur, n. m.
- application, n. f.
- applique, n. f.
- appliqué, -ée, adj.
- appliquer, v. tr. et pron.