appuyer
5e édition
APPUYER.
v. actif.■
Soutenir par le moyen d’un appui. Appuyer une muraille par des piliers. Appuyer un édifice par des arcs-boutans.
On dit, Appuyer une maison contre une autre, l’appuyer contre un coteau, pour dire, La bâtir contre une autre maison, la bâtir contre un coteau. On dit d’Une armée, qu’Elle est appuyée d’un bois, d’un marais, Sur un bois, sur un marais. On dit, Appuyer le mousqueton, le pistolet à quelqu’un, pour dire, Présenter le mousqueton, le pistolet à quelqu’un à bout portant.
On dit aussi, Appuyer l’éperon à un cheval, pour dire, Lui appliquer fortement l’éperon.
On dit, en termes d’Escrime, Appuyer la botte, pour dire, Appuyer le fleuret sur le corps de son adversaire, après l’avoir touché. Cela se dit figurément De la conversation, pour dire, Adresser à quelqu’un un trait qui le presse et l’embarrasse. Voyez Botte.
■
Appuyer, signifie aussi, Poser sur. Appuyer une chose sur une autre. Appuyer ses mains, ses bras, ses coudes sur une table.
On dit, S’appuyer, pour dire, Se servir de quelque chose pour appui, pour soutien ; s’aider de quelqu’un, ou de quelque chose qui serve d’appui. S’appuyer sur un bâton. Appuyez-vous sur moi. Il s’appuyoit sur la table, contre la muraille, contre un arbre. Il s’étoit appuyé sur la balustrade.
■
Appuyer, se dit figurément, et signifie, Protéger, aider, favoriser. Appuyer une affaire, appuyer une personne. Il m’a promis d’appuyer mon Placet. Il l’appuiera de tout son crédit.
On dit aussi figurément, S’appuyer sur l’autorité, sur le crédit, sur la faveur de quelqu’un, ou simplement, S’appuyer sur quelqu’un, pour dire, Faire fonds sur la protection de quelqu’un. On dit aussi, S’appuyer de l’autorité, du crédit, etc.
On dit encore figurément, S’appuyer sur un roseau, pour dire, Mettre son appui, son espérance en une personne qui n’a aucun pouvoir.
On dit aussi, S’appuyer sur l’autorité des Anciens, sur un passage de l’Écriture, sur un usage reçu, pour dire, Se servir de l’autorité des Anciens, d’un passage de l’Écriture, d’un usage reçu, pour soutenir ce qu’on dit. On dit aussi dans le même sens : Appuyer son opinion sur de bonnes raisons. Son droit est appuyé sur de bons titres. Sur quoi appuyez-vous ce que vous dites ?
■
Appuyer, est aussi verbe neutre, et signifie, Poser, être porté. Les murs sur lesquels le plancher appuie. Une voûte qui appuie sur des colonnes, sur des piliers.
Il signifie aussi, Peser sur quelque chose. Appuyez davantage sur le cachet. Appuyer sur le burin. Cela n’a pas bien marqué, on n’a pas assez appuyé. Il ne faut pas appuyer pour bien écrire.
On dit, d’Un cheval de selle qui porte la tête basse, qu’Il appuie sur le mors.
■
Appuyer, se dit aussi figurément au neutre, et signifie, Insister. Vous avez trop appuyé sur ce fait. L’Avocat n’a pas assez appuyé sur cette raison. Il devoit appuyer davantage sur cette demande, sur la fausseté de cette pièce.
■
Appuyé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- approvisionner, v. tr.
- approximatif, -ive, adj.
- approximation, n. f.
- approximativement, adv.
- approximer, v. tr. [5e édition]
- appui, n. m.
- appuie-bras, n. m. inv.
- appuie-main, n. m. inv.
- appuie-tête, n. m. inv.
- appuyé, -ée, adj.
- appuyer, v. tr., intr. et pron.
- apraxie, n. f.
- âpre, adj.
- âprement, adv.
- après, prép. et adv.
- après-demain, adv.
- après-dînée, n. f.
- après-dîner, n. m.
- après-guerre, n. f.
- après-midi, n. m. ou f. inv.