arroser

5e édition

ARROSER.

v. a.
■  Humecter, mouiller quelque chose en versant de l’eau dessus. Arroser des fleurs. Arroser des plantes. Arroser des légumes. Arroser le pied des arbres. Arroser un jardin.
On dit, Arroser de la viande qui rôtit, pour dire, Répandre sur de la viande le suc que le feu en a fait sortir, ou du beurre, ou du lard fondu.
On dit, qu’Une rivière arrose une campagne, un grand pays, pour dire, qu’Elle y passe, qu’elle y coule.
On dit, Arroser de larmes, pour dire, Mouiller de larmes. La Madelaine arrosa de ses larmes les pieds de Notre-Seigneur. Il arrosoit son lit de ses larmes.
On dit figurément, Arroser des créanciers, pour, Distribuer à ses créanciers quelques sommes qui les apaisent. On le dit de même en parlant De petites libéralités qu’il faut distribuer. Ayez soin d’arroser ces gens-là.
Arroser, en termes de Jeux, se dit De la rétribution qu’un Joueur doit à tous les autres dans certains jeux et dans certains cas. Il lui en a coûté tant de louis pour arroser. Il se dit aussi d’Un supplément que des Actionnaires ou des Intéressés dans une entreprise, sont obligés d’ajouter à une mise de fonds pour subvenir aux dépenses imprévues qu’exige l’entreprise. Il nous en a coûté autant pour arroser que pour la première mise.
Arrosé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.