autant

5e édition

AUTANT.

adv.
■  Il sert à marquer Égalité. Je suis autant que vous. Il s’estime autant qu’un autre. Ce diamant vaut autant que ce rubis. Il boit autant d’eau que de vin. Ce vaisseau contient autant que l’autre. S’il a fait cela, j’en puis faire autant. Je donnerai de cette maison autant qu’un autre. Je le défends autant que je puis, tout autant que je puis. Travaillez autant que vous pourrez. J’irai chez vous autant de fois que vous voudrez. Donnez moi cent pistoles à compte, vous serez quitte d’autant.
On dit absolument et familièrement, Cela est fini ou autant vaut. C’est un homme mort, ou autant vaut.
On dit proverbialement, Il lui en pend autant à l’œil, à l’oreille, pour dire, Il peut lui en arriver autant ; Autant vaut être mordu d’un chien que d’une chienne, pour dire, qu’Entre deux choses également mauvaises, on n’a point de choix à faire.
On dit, Autant vaut bien battu que mal battu, pour dire, que Quand on a commencé une entreprise où l’on a eu quelque chose à souffrir, ce n’est pas la peine de s’arrêter et de se ménager par la crainte d’un plus grand dommage. On supprime quelquefois Vaut. Autant faire cela sur-le-champ que de différer.
On dit aussi proverbialement d’Un homme qui a trop bu, qu’Il en a autant qu’il en peut porter ; Des choses vaines, et qui n’ont point d’effet, qu’Autant en emporte le vent.
On dit, À la charge d’autant, pour dire, À la charge de la pareille.
Autant, se dit aussi en termes de Pratique, pour dire, Une expédition pareille. Vous devez me fournir autant de l’acte que vous avez.
Autant que. Façon de parler adverbiale, qui signifie, Selon que. Autant que j’en puis juger.
Autant comme autant. Façon p. 102de parler adverbiale. Également, en égale quantité. Il en meurt tous les ans autant comme autant. Il est populaire.
Autant bien que. Autant mal que. Façons de parler adverbiales, dont on se sert, pour dire, Aussi bien, aussi mal. Il est autant bien à la Cour qu’on y puisse être. Il s’en est acquitté autant mal qu’il se pouvoit. Il vieillit, et à sa place on se sert d’aussi.
D’autant. adv. Il s’emploie absolument dans quelques phrases du style familier, pour dire, Néanmoins, ni plus ni moins. Boire d’autant. Buvons d’autant. Il parle beaucoup, mais il mange d’autant. Pendant qu’il me parloit, je dormois d’autant.
D’autant plus. adv. de comparaison. Elle en est d’autant plus à estimer. Il agissoit avec d’autant plus de chaleur, qu’il étoit porté par ses propres intérêts. Je lui en ai d’autant plus d’obligation, que je le mérite moins. Je suis d’autant plus obligé à le servir, qu’il m’a fait plaisir. Je le crois d’autant plus qu’il est homme de bien.
D’autant mieux. Autre adverbe de comparaison, qui signifie à peu près la même chose que D’autant plus. Je l’en aime d’autant mieux. Je sais la chose mieux que lui, et d’autant mieux que j’en suis témoin oculaire. On dit dans le sens contraire, D’autant moins.
D’autant que. conj. Parce que Et d’autant que c’est mon pupille, il faut que je veille à ses intérêts. Il se dit surtout en style de Pratique et de Chancellerie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.