barbe

5e édition

[I.] BARBE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Barbe (n. m.)[III.] Barbe (sainte-) (n. f.)
■  Poil du menton et des joues. Barbe blanche. Barbe grise. Barbe vénérable. Barbe rase. Grande barbe. Porter la barbe longue. Faire la barbe à quelqu’un. Se faire la barbe. Faire sa barbe. Se faire faire la barbe. La barbe lui vient. Il n’a pas un poil de barbe. Il a fait une recrue de bons hommes tous portant barbe. Se peindre la barbe. Se mettre une fausse barbe pour se déguiser. Un bassin à barbe, un plat à barbe.
On appelle par mépris Un jeune homme, Jeune barbe ; et quand il veut faire des choses qui demandent plus de maturité, plus de poids que n’en ont ordinairement les gens de son âge, on lui dit, qu’Il a la barbe trop jeune : et l’on dit, en parlant d’Un vieillard, Barbe grise. L’un et l’autre sont familiers.
On dit familièrement, Faire quelque chose à la barbe de quelqu’un, à la barbe de Pantalon, pour dire, Faire quelque chose en sa présence, et comme en dépit de lui.
On dit, Faire la barbe à quelqu’un, pour dire, Exercer la supériorité sur lui.
On dit proverbialem. qu’Un homme rit dans sa barbe, pour dire, qu’Il est bien aise de quelque chose, mais qu’il n’en veut pas faire semblant.
On appelle Barbes, Des bandes de toile ou de dentelle, qui pendent aux cornettes des femmes.
Barbe, se dit aussi Des longs poils que certains animaux ont à la gueule. Barbe de bouc. Barbe de chat.
On appelle Barbe de coq, Les deux petits morceaux de chair qui pendent sous le bec des coqs ; Barbes de baleine, Les fanons d’une baleine. Et en parlant d’Un turbot, d’une barbue, et de quelques autres poissons plats, on appelle Barbes, Les cartilages qui leur servent de nageoires. Servir les barbes d’un turbot.
On appelle aussi figurément, Barbes d’épi, Les pointes des épis ; et Barbes de plume, Les petits filets qui tiennent au tuyau des plumes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.