barbe-de-bouc

I. BARBE

nom féminin
Étymologie : xie siècle. Du latin barba, « barbe » (en parlant d’un homme ou de certains animaux).
↪ voir aussi : II. Barbe (n. m.)

I.

I. Ensemble des poils qui poussent sur les joues, le menton et les lèvres de l’homme adulte.
La première barbe. Se laisser pousser la barbe. Une barbe blonde, blanche, grisonnante, broussailleuse, fournie, frisée, hirsute. Un collier de barbe. Tailler sa barbe. Se couper, se raser, se faire la barbe. Une barbe de huit jours, qui n’a pas été rasée depuis huit jours. Un plat à barbe, ou vieilli, un bassin à barbe, plat à larges bords, échancré d’un côté, dans lequel on mettait la mousse de savon qui servait au rasage. Porter une fausse barbe. Spécialement. Partie de cet ensemble, par opposition à Moustache. Porter la barbe et la moustache.
▪ Par extension. Une femme à barbe.
▪ Expr. fig. et fam. Une vieille barbe, un homme âgé, aux idées rétrogrades. Il n’a pas de barbe au menton, c’est un jeune homme sans expérience. Rire dans sa barbe, éprouver une satisfaction maligne qu’on cherche à dissimuler. Parler dans sa barbe, de manière peu audible. Faire quelque chose à la barbe de quelqu’un, au nez et à la barbe de quelqu’un, en sa présence et comme en dépit de lui. Interj. fam. La barbe ! cela suffit, cela n’a que trop duré. Quelle barbe ! que cela est ennuyeux !

II.

II. Par analogie.
1.  Marque de domaine : zoologie. Touffe de longs poils que certains animaux ont sous la mâchoire inférieure ou de chaque côté du museau. La barbe d’un bouc, d’une chèvre. Barbe de coq, chacune des deux petites excroissances qui pendent sous le bec du coq. Barbes de poisson, nageoires cartilagineuses des poissons plats comme le turbot, la barbue. Barbes de baleine, filaments qui terminent les fanons de la baleine. Barbes de plume, chez les oiseaux, filaments implantés de chaque côté du tuyau d’une plume.
2.  Marque de domaine : botanique. Barbes d’épi, arêtes ou filets, longs et minces, qui hérissent les épis de certaines graminées telles que l’orge. Barbe-de-capucin, une chicorée frisée que l’on mange en salade. Des barbes-de-capucin. Barbe-de-bouc, nom vulgaire du salsifis des prés. Des barbes-de-bouc. Barbe-de-chèvre, autre nom de la clématite. Des barbes-de-chèvre. Barbe-de-Jupiter, autre nom de la joubarbe. Des barbes-de-Jupiter. Barbe-de-moine, autre nom de la cuscute. Des barbes-de-moine.
3.  Spécialement. Moisissure qui se développe sur les confitures, le pain, le fromage, le gibier, etc.
4.  Marque de domaine : confiserie. Barbe à papa, friandise constituée de filaments de sucre aromatisé étirés à chaud et enroulés autour d’un bâtonnet.
5.  Au pluriel. Bandes de toile ou de dentelle, qui pendent de chaque côté de certaines coiffures de femme. Les barbes d’une coiffe, d’un bonnet.
6.  Marque de domaine : technique. Inégalité, bavure ou excroissance qui subsiste dans certains ouvrages de métal et doit être arasée avec un outil tranchant, ou limée. – Marque de domaine : papeterie. Irrégularité sur les bords d’une feuille de papier. Une marge avec ses barbes. – Marque de domaine : serrurerie. Chacune des parties saillantes de la queue du pêne, sur lesquelles agit le panneton de la clef.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.