barrière

5e édition

BARRIÈRE.

sub. fém.
■  Assemblage de plusieurs pièces de bois servant à fermer un passage. La barrière qui est devant la porte d’une Ville. Ouvrir la barrière. Fermer la barrière Franchir la barrière. Rompre, forcer la barrière. Il a été arrêté aux barrières.
Il se dit aussi De cette enceinte que l’on faisoit autrefois pour les combats, soit à pied, soit à cheval, et pour les joutes et les tournois. Combattre à la barrière. Combat de barrière. Rompre à la barrière. Être tenant de barrière.
Barrière, signifie aussi Ce qui sert de borne et de défense. L’Espagne a de grandes barrières qui la séparent de ses voisins ; la mer et les monts Pyrénées. Les Alpes sont des barrières entre la France et l’Italie.
Il signifie figurém. Empêchement, obstacle à quelque chose. Il faut mettre des barrières à sa puissance. Les Lois sont des barrières, de fortes barrières contre les abus, contre les crimes.
Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution

BARRIÈRES.

subst. fém. pl.
On appelle Barrières, les Bureaux placés aux frontières, pour la perception des droits établis sur les marchandises et autres denrées qui y entrent ou qui en sortent, ou sur les grandes routes, pour la levée de la taxe affectée à leur entretien.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.