barrière
5e édition
BARRIÈRE.
sub. fém.■
Assemblage de plusieurs pièces de bois servant à fermer un passage. La barrière qui est devant la porte d’une Ville. Ouvrir la barrière. Fermer la barrière Franchir la barrière. Rompre, forcer la barrière. Il a été arrêté aux barrières.
Il se dit aussi De cette enceinte que l’on faisoit autrefois pour les combats, soit à pied, soit à cheval, et pour les joutes et les tournois. Combattre à la barrière. Combat de barrière. Rompre à la barrière. Être tenant de barrière.
■
Barrière, signifie aussi Ce qui sert de borne et de défense. L’Espagne a de grandes barrières qui la séparent de ses voisins ; la mer et les monts Pyrénées. Les Alpes sont des barrières entre la France et l’Italie.
Il signifie figurém. Empêchement, obstacle à quelque chose. Il faut mettre des barrières à sa puissance. Les Lois sont des barrières, de fortes barrières contre les abus, contre les crimes.
Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution
✻BARRIÈRES.
subst. fém. pl.
On appelle Barrières, les Bureaux placés aux frontières, pour la perception des droits établis sur les marchandises et autres denrées qui y entrent ou qui en sortent, ou sur les grandes routes, pour la levée de la taxe affectée à leur entretien.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- barre, n. f.
- barré, -ée, adj.
- barreau, n. m.
- barrement, n. m.
- barrer, v. tr.
- barrette [I], n. f.
- barrette [II], n. f.
- barreur, n. m.
- barricade, n. f.
- barricader, v. tr. et pron.
- barrière, n. f.
- barrique, n. f.
- barrir, v. intr.
- barrissement, n. m.
- barrit, n. m.
- barrot [I], n. m.
- barrot [II], n. m.
- barrure, n. f. [5e édition]
- barses, n. f. pl. [5e édition]
- bartavelle, n. f.