bas, basse
■
Qui a peu de hauteur. Un siége bas. Homme de basse stature. Le plancher de cette chambre est trop bas. La rivière est basse.
On dit, que Les marées sont plus basses en certains temps qu’en d’autres, pour dire, Que le flux de la mer monte alors moins haut ; et, qu’Il y a basse marée, pour dire, Que la mer s’est retirée.
On dit figurément et familièrement d’Un homme à qui l’argent commence à manquer, que Les eaux sont basses chez lui ; que Le temps est bas, pour dire, que L’air est fort chargé de nuages, et qu’il menace de pluie ; et que Le Carême est bas, pour dire, qu’Il vient de très-bonne heure.
On dit, Avoir la vue basse, pour dire, Ne pouvoir distinguer les objets que de près ; Avoir la voix basse, pour dire, Ne pouvoir se faire entendre que de près ; qu’Une corde d’Instrument est trop basse, pour dire, qu’Elle n’est pas montée à un ton assez haut ; et qu’Un tuorbe est trop bas pour la voix, pour dire, qu’Il faut le monter d’un ton plus haut. Et on appelle Bas-dessus, Une voix plus basse que le dessus ordinaire, et qui est bonne à chanter un second dessus.
On dit, qu’Un homme a l’oreille basse, pour dire, qu’Il est humilié.
On dit aussi, Parler d’un ton bas, pour dire, Parler d’un ton peu élevé ; et figurément, qu’On a bien fait parler quelqu’un d’un ton plus bas, pour dire, qu’On a bien rabattu sa fierté.
On appelle Messe basse, Une Messe que le Prêtre dit sans chanter, et sans être assisté de Diacre ni de Sous-Diacre.
■
Bas, se dit aussi De ce qui est situé en un lieu peu ou point élevé, par rapport à ce qui est plus haut et de même genre. Appartement bas. Salle basse. Bas étage. La basse région de l’air. Un Pays bas. Le bas-ventre. On dit, Ce bas monde, pour dire, Ici-bas, sur la terre.
En ce sens on dit aussi : La basse Alsace. Le Bas-Palatinat. Le Cercle du Bas-Rhin. La Basse-Normandie. La Basse-Bretagne, etc. à cause que ces Provinces sont dans des lieux plus bas que ceux d’où descendent les rivières qui les arrosent.
■
Bas, signifie figurément, Vil et méprisable. Né de bas lieu. Un homme de basse extraction, de basse condition. Il a la mine basse. Faire des actions basses. Il a les inclinations basses.
On dit proverbialement et figurém. Le cœur haut et la fortune basse, pour dire, Plus de courage que de fortune ; et qu’Un homme d’honneur ne doit rien faire de bas, pour dire, qu’Il ne doit faire que de bonnes actions.
Il signifie aussi, Qui est sans courage, sans générosité, sans élévation. Avoir l’âme basse. Avoir le cœur bas, l’esprit bas.
■
Bas, se prend encore pour Ce qui est inférieur et de moindre dignité. Les bas Officiers. Le bas Chœur. Le bas bout de la table. On dit, Basses Classes, pour dire, Celles par où commencent les Écoliers ; Basse Justice, par opposition à haute et moyenne Justice, Ce Seigneur a dans sa Terre, haute, moyenne et basse Justice ; et Bas-Justicier, par opposition à Haut-Justicier.
En termes de Fortification, on appelle Places basses, Les casemates et les flancs qui servent à défendre le fossé. Et on appelle ordinairement Maître des basses-œuvres, Les Cureurs de retraits.
■
Bas, signifie aussi, Qui est de moindre valeur, de moindre prix. Bas or, bas argent. Or, argent de bas aloi. Les basses cartes du jeu.
On appelle Bas prix, Un prix médiocre, modique. J’ai acheté cela à bas prix, à un prix fort bas, à très-bas prix.
On dit, qu’Un mot est bas, qu’une expression est basse, pour dire, qu’Il n’y a que le peuple qui s’en serve. On appelle Style bas, Un style rempli de manières de parler populaires et triviales, et qui ne répond nullement à la dignité du sujet.
On appelle Le Bas-Empire, Le temps de la décadence de l’Empire Romain, qui commence à Valérien ; et La basse Latinité, Le langage des Auteurs Latins des derniers temps, où le peuple parloit encore la Langue Latine.
On dit, Faire main-basse, pour dire, Tuer, passer au fil de l’épée. D’abord p. 125on fit main-basse sur tout ce qui se présenta les armes à la main.
On le dit figurément pour, Critiquer sans ménagement. On fait main-basse sur tout ce qu’il dit. On a fait main-basse sur tous ses ridicules.
■
À basse note. Façon de parler adverbiale, pour dire, Sans élever la voix. Chanter à basse note. Prier Dieu à basse note. Et figurément et familièrement, Dire des injures à quelqu’un à basse-note.
■
Bas, est aussi substantif, et signifie, La partie inférieure de certaines choses. Le bas du ventre. Le bas du degré. Le bas de la rue. Le bas du pavé. Le bas du visage. Le bas de la robe.
On dit, que Le vin est au bas, Quand le tonneau est presque vide.
On dit figurément, qu’Il y a du haut et du bas dans l’esprit de quelqu’un, dans sa conduite, dans son humeur, dans ses ouvrages, pour dire, qu’Il y a de grandes inégalités.
■
Bas. adverbe qui a différentes significations. On dit, Mettre les armes bas, mettre armes bas, mettre bas les armes, pour dire, Poser les armes ; et on dit par ellipse en commandant, Bas les armes, chapeau bas. Mettre chapeau bas, pour dire, Ôter son chapeau ; Être chapeau bas, pour dire, Avoir la tête découverte par respect ; Jouer argent bas, pour dire, Jouer argent comptant.
On dit, Mettre pavillon bas, pour dire, Baisser le pavillon ; et figurém. pour dire, Céder, se rendre.
On dit Des femelles de quelques animaux, qu’Elles ont mis bas, pour dire, qu’Elles ont fait des petits. Cette chienne, cette cavale a mis bas. On dit aussi Des cerfs, qu’Ils ont mis bas, Quand leur bois est tombé.
■
Bas, adv. se dit aussi Du ton de la voix, soit pour parler, soit pour chanter, Parler bas, parler tout bas, chanter bas ; et Du ton d’un instrument, Ce Luth est monté trop bas.
On dit d’Un malade, qu’Il est bien bas, qu’il est fort bas, qu’il n’a point encore été si bas, pour dire, qu’Il est très-mal ; d’Un homme qui a peu d’argent, qu’Il est bien bas, qu’il est bas percé : il est familier ; et d’Un homme insolent, qu’Il faut le tenir bas, pour dire, qu’Il faut le tenir dans la crainte, dans le respect et dans la soumission. Et dans quelques-unes de ces phrases, Bas peut être regardé comme adjectif.
■
À bas. adverbial. Il se jeta à bas du lit. Il le mit à bas de son cheval.
On dit, qu’Une maison n’est bonne qu’à mettre à bas, pour dire qu’Elle n’est bonne qu’à abattre.
On dit figurément d’Une maison, d’une famille ruinée, Cette maison est à bas.
■
À bas, est aussi quelquefois une expression dont on se sert pour dire, Descendez. Ainsi à des gens qui sont sur quelque lieu élevé où l’on ne veut pas qu’ils soient, on dit, À bas, à bas. C’est aussi Un cri d’improbation. À bas l’Orateur. À bas la motion. À bas la cabale.
■
En bas. adverbial. Il se dit par opposition à En haut. Il est en bas. Il descend en bas.
On dit figurément, Traiter un homme de haut en bas, pour dire, Le traiter avec fierté.
On dit, Tirer en bas, pour dire, Tirer vers le bas.
On dit aussi, Tirer en en-bas, tirer par en-bas.
■
Par bas. adverbial. Il est logé par bas. Il a quatre chambres par bas.
On dit, Danser par haut et par bas, pour dire, S’élever quelquefois beaucoup en dansant, et quelquefois danser terre à terre.
On dit que L’émétique fait aller par haut et par bas, pour dire, qu’Il fait vomir et aller à la garde-robe.
■
Là-bas, et Ici-bas. Façons de parler adverbiales. Allez voir ce qui est là-bas. Allez là-bas. Il est là-bas. Venez ici-bas.
■
Ici-bas, se prend aussi pour Tout ce qui est de la vie présente. Les choses d’ici-bas sont périssables.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- barrure, n. f. [5e édition]
- barses, n. f. pl. [5e édition]
- bartavelle, n. f.
- barycentre, n. m.
- barye, n. f.
- barymétrie, n. f.
- baryte, n. f.
- baryton, n. m.
- baryum, n. m.
- barzoï, n. m.
- bas, basse [I], adj., adv. et n.
- bas [II], n. m.
- basal, -ale, adj.
- basalte, n. m.
- basaltique, adj.
- basane, n. f.
- basané, -ée, adj.
- basaner, v. tr.
- bas-bleu, n. m.
- bas-bord, n. m. [8e édition]
HISTOIRE DU MOT
- bas, basse [I], adj. [1re édition] bas [III], adv. de lieu [1re édition] bas [IV], n. [1re édition]
- bas, basse [I], adj. [2e édition]
- bas, basse [I], adj. [3e édition]
- bas, basse [I], adj. [4e édition]
- bas, basse [I], adj. [5e édition]
- bas, basse [I], adj. [6e édition]
- bas, basse [I], adj. [7e édition]
- bas, basse [I], adj. [8e édition]
- bas, basse [I], adj., adv. et n.