bâtard, arde
5e édition
BÂTARD, ARDE.
adject.■
Qui n’est pas de la véritable espèce, mais qui en approche, et qui en est comme dérivé. Olivier bâtard. Couleur bâtarde. Il se dit dans le même sens des Fruits. Bergamote bâtarde, etc.
On appelle Lévriers bâtards, Ceux qui sont nés de l’espèce des lévriers, et de celle des mâtins ; et Bâtard de dogue, Un chien né d’un dogue et d’une chienne d’un autre Pays que l’Angleterre, ou d’une autre espèce de chiens.
On dit proverbialement et bassement, L’hiver n’est point bâtard, s’il ne vient tôt, il vient tard.
On appelle Porte bâtarde, Une porte de maison, qui n’est ni petite porte, ni porte cochère. Et on appelle en termes d’Écrivain, Lettre bâtarde, Une sorte de lettre qui est entre la lettre ronde et la lettre italique. Écrire en lettre bâtarde, Cette sorte d’écriture s’appelle aussi substantivement De la bâtarde.
■
Bâtard, se dit substantivement et adjectivement d’Un enfant né hors de légitime mariage. C’est un bâtard. C’est le bâtard, la bâtarde d’un tel. Légitimer un bâtard. Les bâtards avoient autrefois une part dans la succession du père. Heureux comme un bâtard. Enfant bâtard. Race bâtarde. Ligne bâtarde, Les descendans d’un bâtard.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- bastude, n. f.
- bas-ventre, n. m.
- bat, n. m. [8e édition]
- bât, n. m.
- bataclan, n. m.
- bataille, n. f.
- bataillé, ée, adj. [5e édition]
- batailler, v. intr.
- batailleur, -euse, adj.
- bataillon, n. m.
- bâtard, -arde, adj.
- batardeau, n. m.
- batardière, n. f. [7e édition]
- bâtardise, n. f.
- batave, adj.
- batavia, n. f.
- batavique, adj. f.
- batayole, n. f.
- bat' d'Af', n. m.
- bateau, n. m.