baume
5e édition
BAUME.
s. m.■
Plante très-odoriférante qui entre dans les fournitures des salades. C’est une espèce de Menthe.
Il se prend plus souvent pour La liqueur qui coule de certains arbres. Baume oriental. Baume blanc. Baume d’Égypte. Baume du Pérou. Baume de la Mecque.
Il se prend aussi pour Certaines compositions propres aux plaies, et qui servent à les consolider. Il sait faire un baume excellent. Il l’a guéri avec son baume.
On dit familièrement et figurément, Cette nouvelle, ce discours a été pour moi un baume, M’a consolé, a guéri mes inquiétudes, mon chagrin.
On dit de même, Je n’ai pas de foi à son baume, pour dire, Je n’ai point de confiance aux discours qu’il débite, aux promesses qu’il fait.
On appelle aussi Baume, Une certaine pâte de senteur, que l’on porte sur soi dans une petite boîte, contre le mauvais air.
On dit proverbialement, Cela flaire comme baume, pour dire, Cela sent fort bon. Et figurément, en parlant De quelque chose d’avantageux que quelqu’un propose, on dit, Cela flaire comme baume. Sa réputation flaire comme baume. Il est familier.
En Chimie et en Pharmacie, on appelle improprement Baumes, Certaines préparations. C’est ainsi qu’on dit, Baume de Soufre, Baume de Saturne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- baud, n. m.
- baudelairien, -ienne, adj.
- baudet, n. m.
- baudir, v. tr. [8e édition]
- baudrier, n. m.
- baudroie, n. f.
- baudruche, n. f.
- bauge, n. f.
- bauger (se), v. pron.
- baugue, n. f. [7e édition]
- baume [I], n. m.
- baume [II], n. f.
- baumé, n. m.
- baumier, n. m.
- bauquière, n. f.
- bauquin, n. m. [5e édition]
- baussenc, -enque, adj.
- bauxite, n. f.
- bavard, -arde, adj.
- bavardage, n. m.