bonne

5e édition

BONNE.

s. f.
■  Femme chargée de veiller sur un enfant, de l’amuser. Une bonne d’enfant. Allez, petit, rejoindre votre bonne.
On dit, Des contes de bonne ; et, Il faut conter cela à quelque bonne, pour dire, À quelque femmelette.
Bonne aventure. Aventure heureuse. Il lui est arrivé une assez bonne aventure. Il se dit surtout Des vaines prédictions de l’avenir, et particulièrement des prédictions qu’on fait sur l’inspection de la main. Se faire dire sa bonne aventure. Une diseuse de bonne aventure.
Bonne fortune. Ce qui arrive d’avantageux et d’inattendu. Il lui est arrivé une bonne fortune depuis peu. Dans le discours familier, on appelle Bonnes fortunes, Les faveurs des femmes. Il a eu plusieurs bonnes fortunes. C’est un homme à bonnes fortunes.
Bonne grâce, outre la signification qui a été marquée ci-dessus, se dit Des lès d’étoffe qu’on attache vers le chevet et vers les pieds d’un lit, pour accompagner les grands rideaux. Les bonnes grâces d’un lit.
Bonne voglie. Terme pris de l’Italien, et qui se prononce comme oille.
p. 153Il se dit De celui qui se loue pour ramer sur une galère, et qu’on appelle communément Marinier de rame. Il y a dix bonnes voglies sur cette galère.
Il s’emploie adverbialem. dans cette phrase, De bonne voglie, qui signifie, De bonne volonté. Faire quelque chose de bonne voglie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.