caractère

5e édition

CARACTÈRE.

s. m.
■  Empreinte, marque. Il se prend particulièrement pour Les figures dont on se sert dans l’écriture ou dans l’impression. Gros caractère. Petit caractère. Caractère lisible. Bon caractère. Mauvais caractère. Écrit imprimé en beau caractère. Caractère romain. Caractère italique. Caractère usé, poché. Caractères Grecs, Égyptiens, Arabes. Caractères hiéroglyphiques. Les Anciens imprimoient sur le front des criminels et des esclaves certains caractères.
Il se dit de l’écriture d’une personne. J’ai reconnu votre caractère.
Il se dit aussi des fontes de lettres dont se servent les Imprimeurs. Caractères neufs. Caractères de plomb. Caractères d’argent.
Caractère, signifie aussi Titre, dignité, qualité, puissance, vertu, attachée à certains états. Caractère sacré. Le caractère de Prêtrise. Le caractère d’Évêque. Être revêtu du caractère d’Ambassadeur. Un Ambassadeur qui soutient son caractère avec dignité. C’est un caractère qu’il faut respecter.
On dit d’Un Ambassadeur qu’Il à déployé son caractère, pour dire, qu’Il a déclaré sa mission ; et l’on dit, qu’Il cache son caractère, pour dire, qu’Il ne le fait pas encore connoître.
On dit d’Un homme qui n’a point de mission, d’autorité, ni de pouvoir pour faire quelque chose, que C’est un homme qui n’a point de caractère, qui parle sans caractère.
En parlant du Baptême et de l’Ordre, on dit, que Ce sont des Sacremens qui impriment un caractère, caractère ineffaçable, indélébile.
Caractère, se prend aussi pour Ce qui distingue une personne des autres à l’égard des mœurs ou de l’esprit. Cet homme a un étrange caractère d’esprit. Le caractère d’un Auteur. Homère a excellé dans les caractères. Garder, diversifier, soutenir les caractères. Prendre bien le caractère d’un homme. Soutenir, remplir, ne pas démentir son caractère, ne pas sortir de son caractère.
On dit familièrement d’Un homme de mœurs faciles et agréables, que C’est un bon caractère d’homme. Et on dit d’Un homme d’un caractère décidé, qu’Il a du caractère ; et dans le cas contraire, qu’Il n’a pas de caractère.
On dit à peu près dans le même sens, qu’Il y a du caractère, qu’il n’y a point de caractère dans une physionomie. Cette tête a un grand caractère, est d’un grand caractère. Un beau caractère de tête.
On se sert aussi de cette expression dans les Arts. Ce début en Musique a du caractère. Cet édifice a ou n’a pas le caractère qui lui convient. Cette façade a le caractère d’un Temple, et non d’une salle de Spectacle. Cette strophe a vraiment le caractère de l’Ode. L’éloquence de Bourdaloue a tout un autre caractère que celle de Massillon.
Caractère, se prend aussi pour Des lettres ou figures auxquelles le peuple attribue une certaine vertu, en conséquence d’un pacte prétendu fait avec le diable. Il n’a jamais été blessé à la guerre ; on dit qu’il a un caractère, qu’il porte un caractère sur lui.
Caractère, en Botanique, sert à en désigner certaines marques essentielles qui distinguent une plante de toute autre. Les Botanistes appellent Caractère générique, Celui qui convient à tout un genre ; et Caractère spécifique, Celui qui ne convient qu’à une espèce.
Caractères, en Chimie, sont Des signes dont les Chimistes se servent, pour représenter en abrégé les substances qui servent à leurs opérations.
On dit de même, Caractères Algébriques, Caractères Astronomiques, en parlant Des caractères dont les Algébristes et les Astronomes se servent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.