chair

5e édition

CHAIR.

s. fém.
■  Substance molle et sanguine, qui est entre la peau et les os de l’animal. Chair vive, chair morte, chair ferme. Avoir un coup d’épée dans les chairs. Avoir la chair bonne. On guérit aisément les blessures qui ne sont que dans les chairs. Avoir la chair mauvaise. Ceux qui ont la chair mauvaise sont difficiles à guérir. Sa plaie va bien, les chairs commencent à revenir. Le corps d’un tel Saint est en chair et en os dans cette Eglise.
On appelle Chairs baveuses, Les chairs spongieuses d’une plaie qui ne va pas bien.
On dit d’Un cheval qui est en bon état, et qui a la chair ferme, qu’Il est bien en chair.
On dit aussi d’Un homme qui reprend de l’embonpoint, qu’Il est en chair.
On dit d’Une femme qui a de la fraîcheur, qu’Elle a la chair fraîche.
Chair, en termes de l’Écriture-Sainte, signifie l’Humanité, la nature humaine, un corps humain ; et dans ce sens on dit : Le Verbe s’est fait chair. La résurrection de la chair.
Chair, signifie encore dans le langage de l’Écriture, l’Homme terrestre et animal, opposé à l’homme spirituel éclairé par la Foi. Écouter la chair et le sang.
Chair, signifie aussi La concupiscence. Dans ce sens on dit, que Le monde, le diable et la chair sont les ennemis de notre salut. Mortifier sa chair. Mater sa chair. Macérer sa chair. L’aiguillon de la chair. La chair se révolte contre l’esprit. L’esprit est prompt, et la chair est foible. Les foiblesses, les infirmités de la chair. En ce sens on appelle Le péché d’impureté, Le péché de la chair.
Chair, se dit aussi en parlant Des personnes, pour signifier simplement La peau. Ainsi on dit, qu’Une personne a la chair douce, rude, blanche, noire, etc. pour dire, qu’Elle a la peau dure, rude, blanche, noire, etc.
On appelle Couleur de chair, Certaine couleur rouge-pâle, qui approche de la couleur de la chair de l’homme.
Chair, considérée comme aliment, se dit quelquefois aussi-bien des poissons que des animaux terrestres et des oiseaux. Et c’est dans cette acception qu’on dit, qu’Un brochet a la chair ferme ou molle.
Il se dit aussi Des fruits. La chair de la pêche. La chair du melon, etc.
Il se dit plus ordinairement Des animaux terrestres et des oiseaux. Un morceau de chair. Chair de bœuf, chair de mouton. Chair rôtie, chair bouillie, chair dure, chair tendre, chair grasse, chair maigre, chair coriace, chair courte, chair longue, chair salée, chair fraîche. Et c’est en ce sens qu’on dit, qu’On ne mange point de chair en Carême.
On appelle Chair blanche, La chair des chapons, des poulardes, des dindons, etc., et Chair noire, Celle des lièvres, des bécasses, etc.
On dit proverbialement et figurém. d’Un homme dont le caractère n’est pas décidé, ou qui flotte par foiblesse entre deux partis, qu’Il n’est ni chair, ni poisson.
On dit populairement, en menaçant quelqu’un, qu’On le hachera menu comme chair à pâté.
On appelle figurément et familièrement, Masse de chair, grosse masse de chair, Une personne fort grosse, pesante, et dénuée d’esprit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.