chambre
5e édition
CHAMBRE.
sub. fém.■
Il se dit De la plupart des pièces d’une maison, et principalement de celle où l’on couche. Chambre à coucher. Belle chambre. Chambre de parade. Chambre bonne et chaude. Chambre parquetée, lambrissée, boisée, p. 216planchéiée, carrelée. Chambre haute. Chambre basse. Première, seconde, troisième chambre. Chambre en galetas. Il loge à telle chambre. Il y a tant de chambres à feu dans cette maison. Chambre vide. Chambre meublée. Chambre fort exhaussée. Chambre à louer. Chambre garnie. Servir à la chambre. Valet de chambre. Femme de chambre. Meubles de chambre. Robe de chambre. Pot de chambre.
On dit, Garder la chambre, pour dire, Étre indisposé à ne pouvoir sortir de sa chambre.
On appelle dans les Monastères, Chambre noire, Une chambre qui n’est point éclairée, où l’on enferme ceux que l’on met en pénitence, et où l’on fait aussi des retraites volontaires.
On dit figurément et proverbialem. d’Un homme qui est un peu fou, qui a des visions, qu’Il a bien des chambres vides dans sa tête.
On dit d’Un artisan, d’un ouvrier, qu’Il travaille en chambre, pour dire, qu’Il ne tient pas boutique.
On dit, Mettre une fille en chambre, pour dire, Louer des meubles, une chambre pour une fille qu’on entretient. Il se dit aussi d’Un homme que l’on obsède pour le faire jouer et le tromper au jeu. Ils sont quatre ou cinq qui le tiennent en chambre, et lui gagnent tout son argent.
■
La chambre, prise absolument, signifie La Chambre du Roi. Premier Gentilhomme de la Chambre. Pages de la Chambre. Huissier de la Chambre. Musique de la Chambre.
■
La Chambre, signifie aussi les Officiers de la Chambre du Roi. La Chambre est entrée. Avoir les entrées de la Chambre, c’est-à-dire, Avoir le privilége d’entrer avec les Officiers de la Chambre.
On appelle Maître de Chambre, Le premier Officier de la maison du Pape, ou d’un Cardinal.
Les Corps des Parlemens sont partagés en plusieurs Chambres. La Grand’Chambre. Les Chambres des Enquêtes, des Requêtes. Assembler les Chambres. Assemblée de Chambres. Et la Chambre qui tient durant les vacances, s’appelle Chambre des Vacations.
Les Députés aux États généraux de France, étoient partagés en trois Chambres : La Chambre du Clergé, la Chambre de la Noblesse, et la Chambre du Tiers-État.
On appeloit autrefois Chambre de l’Édit, Des Chambres que le Roi avoit établies dans quelques Parlemens, et qui étoient composées de Conseillers Catholiques, et de Conseillers de la Religion Prétendue Réformée.
Dans le Parlement d’Angleterre, il y a la Chambre haute, ou la Chambre des Pairs, des Lords, des Seigneurs ; la Chambre basse, ou la Chambre des Communes.
■
Chambre des Comptes. Cour supérieure établie pour examiner et juger les comptes de ceux qui ont manié les deniers du Roi. Déclaration vérifiée en la Chambre des Comptes.
■
Chambre Apostolique. Tribunal, Juridiction qui connoît des revenus de l’État Ecclésiastique, et qui en a l’administration. Trésorier de la Chambre. Auteur de la Chambre Apostolique. Écus d’or de la Chambre.
■
Chambre Ecclésiastique. C’est ainsi qu’on appelle un Tribunal où l’on connoît des affaires qui ont rapport aux Décimes. Chambre Ecclésiastique de Paris.
■
Chambre Impériale. Tribunal de l’Empire, où se jugent les affaires des différens États de l’Allemagne, et par appel celles des particuliers. La Chambre Impériale étoit autrefois à Spire, et elle est aujourd’hui à Wetzlar.
■
Chambre de Justice, ou Chambre ardente, étoit Une assemblée de Juges commis pour connoître des malversations de ceux qui avoient manié les deniers publics, et de quelques autres affaires qui leur sont renvoyées.
■
Chambre, se dit aussi De plusieurs Bureaux où l’on traite certaines affaires.
■
La Chambre aux deniers, est Le Bureau où l’on règle tout ce qui regarde la dépense de bouche de la Maison du Roi. Maître de la Chambre aux deniers.
■
Chambre d’une mine. L’endroit de la mine où l’on met la poudre.
■
Chambre, dans un canon, dans une cloche, se dit d’Un vide qui s’y est fait à la fonte, lorsque la matière n’a pas coulé également partout. Il faut refondre cette cloche, ce canon, parce qu’il y a une chambre.
On appelle aussi Chambre, dans un mortier, dans un canon, Certain espace ovale qu’on pratique en les fondant, et où l’on met la poudre pour lui donner plus de force.
■
Chambre obscure, en termes d’Optique, est une espèce de boîte, dans laquelle, par le moyen de verres disposés d’une certaine façon, on voit ce qui se passe au-dehors.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- chamarrure, n. f.
- chambard, n. m.
- chambardement, n. m.
- chambarder, v. tr.
- chambellage, n. m. [7e édition]
- chambellan, n. m.
- chambellanie, n. f.
- chambouler, v. tr.
- chambourin, n. m. [7e édition]
- chambranle, n. m.
- chambre, n. f.
- chambré, ée, adj. [7e édition]
- chambrée, n. f.
- chambrelan, n. m. [7e édition]
- chambrer, v. tr.
- chambrette, n. f.
- chambrier, n. m.
- chambrière, n. f.
- chame, n. f. [6e édition]
- chameau, n. m.