champ

5e édition

CHAMP.

s. mas.
■  Étendue, pièce de terre labourable, qui d’ordinaire n’est pas fermée de murailles. Champ fertile, champ stérile, champ de tant d’arpens, etc. Labourer, cultiver, fumer, semer, moissonner un champ. Au bout du champ. Le décimateur prend la dîme dans le champ. Au milieu d’un champ.
On dit, En plein champ, pour dire, Loin de toute habitation. Passer la nuit en plein champ.
Champ, se dit aussi De l’étendue qu’embrasse une lunette d’approche. Cette lunette a trop peu de champ.
Champ, signifie figurément, sujet matière, quelquefois occasion. On lui a donné, on lui a ouvert un beau champ pour acquérir de la gloire. Il a un beau champ pour paroître. Voilà un beau champ pour étaler son éloquence, son érudition. Le champ de l’honneur. Le champ de Mars.
Champs, au pluriel, signifie, Toutes sortes de terres, tant labourables que prés, bois, bruyères, etc. pris tout ensemble. Mener les vaches, les brebis aux champs. Il ne fait guère bon aux champs par ce temps-là À travers champs.
p. 217On dit proverbialem. d’Un homme qui est bien fou, qu’Il est fou à courir les champs ; et figurément d’Un homme qui veut échapper par différens discours à une question pressante, qu’Il se sauve à travers champs.
On appelle Les Champs Élysées, les Champs Élysiens ou Élyséens, Des lieux agréables, où les Poëtes feignent qu’étoient reçues après la mort les âmes des Héros justes.
Champs, se dit aussi De tous les lieux qui ne sont point dans les villes ou dans les faubourgs. Maison des champs. Il demeure aux champs. Il est allé aux champs.
On dit d’Un homme qui loge à l’extrémité d’un faubourg, ou qui loge dans une maison de la ville où il y a un grand jardin, qu’Il est aux champs et à la ville.
On dit, Battre aux champs, pour dire, Battre le tambour pour se mettre en marche. On battoit aux champs pour aller relever la garde. La garde du Louvre bat aux champs, quand le Roi ou la Reine sort ou rentre.
On dit aussi, qu’On bat aux champs, pour dire, que L’armée se met en marche.
On dit figur. et famil. De quelqu’un qui se fâche ou qui s’inquiète aisément, qu’Un rien le met aux champs, qu’il se met aux champs pour la moindre chose.
On dit familièrement, Avoir la clef des champs, pour dire, Avoir la liberté d’aller où l’on veut. On dit dans le même sens, Donner la clef des champs, prendre la clef des champs.
On dit aussi proverbialement, Avoir un œil aux champs et l’autre à la ville, pour dire, Prendre garde à tout.
Champ de Bataille, au singulier, se dit De la place où combattent deux armées. Il est demeuré maître du champ de bataille. Le champ de bataille lui est demeuré. Il a couché sur le champ de bataille.
On dit figurément, qu’Un homme a bien pris son champ de bataille, pour dire, qu’Il a pris ses avantages pour réussir en quelque chose.
On dit figurément d’Un homme à qui l’avantage est demeuré dans une dispute, et qui a réduit son adversaire à céder ou à ne rien dire, que Le champ de bataille lui est demeuré.
On appeloit Champ clos, Un lieu enfermé de barrières, dans lequel deux ou plusieurs personnes vidoient autrefois leurs différens par les armes, avec la permission du Prince ou du Magistrat. Se battre en champ clos. Et on disoit, Prendre du champ, pour dire, Ouvrir le champ libre à des rivaux de gloire, laisser un champ libre pour mieux fournir sa carrière.
Il se dit aussi en parlant Des tournois. Le Tournoi se fit en champ clos. On dit néanmoins, Le Juge du camp, non pas du champ.
Champ, signifie aussi figurément, Un fond sur lequel on peint, on grave, on représente quelque chose. Le champ d’un tableau, d’une médaille, d’un écusson. Le champ de ce tableau est trop clair. Les armes de France sont trois fleurs de lis d’or en champ d’azur.
On dit, Mettre de champ, poser de champ, des briques, des pierres, des solives, pour dire, Les mettre, les poser sur la face la moins large.
On appelle en Mécanique, Roue de champ, Celle qui est horizontale, et dont les dents sont perpendiculaires.
Sur-le-champ. Façon de parler adverbiale. Sur l’heure même, sans délai. Cela fut vidé sur-le-champ. On l’arrêta sur-le-champ. Prêcher, haranguer, parler sur-le-champ, pour dire, Sans préparation, ou d’abondance.
À tout bout de champ. Adverbial. À chaque moment, à tout propos. Il retombe dans la même faute à chaque bout de champ, à tout bout de champ. Il est du style familier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.