chandelle
5e édition
CHANDELLE.
s. f.■
Petit flambeau de suif ou de cire ; et il se dit plus communément De la chandelle de suif. Grosse chandelle. Chandelle des quatre, des huit, des douze à la livre. Chandelle de veille. Chandelle bénite. Allumer la chandelle. Moucher la chandelle. Éteindre la chandelle. Souffler la chandelle. Ne brûler que de la chandelle. Travailler à la chandelle. Il s’est éteint comme une chandelle. Excommunier à chandelles éteintes. Adjuger une ferme à chandelle éteinte. Un papillon qui se brûle à la chandelle.
On dit figurém. et proverbialement, par allusion au papillon. qu’Un homme se brûle à la chandelle, pour dire, qu’Il tombe dans un danger vers lequel il est attiré ; et, qu’Un homme vient se brûler à la chandelle, pour dire, qu’Il se confie à ceux dont il devroit se défier, qu’il cherche un asile dans le lieu où il y a le plus de danger pour lui.
On dit figurément et proverbialem. À chaque Saint sa chandelle, pour dire, qu’Il faut rendre des devoirs, des soins, à chacune des personnes dont on peut avoir besoin.
On dit figurément et proverbialement, d’Un homme qui est échappé d’un grand péril, qu’Il doit une belle chandelle à Dieu ; et d’Un homme qui se ménage entre deux partis opposés, qu’Il donne une chandelle à Dieu, et une au Diable.
On dit, qu’Un homme est ménager de bouts de chandelle, pour dire, qu’Il est économe en de petites choses, ne l’étant pas dans les plus importantes.
On dit d’Une chose qui coûte plus qu’elle ne vaut, que Le jeu n’en vaut pas la chandelle.
On dit d’Un homme qui meurt insensiblement et de vieillesse, qu’Il s’en va comme une chandelle, que c’est une chandelle qui s’éteint.
On dit d’Un homme qui a un grand éblouissement d’yeux causé par un coup, un heurt, une chute, qu’Il a vu des chandelles, mille chandelles.
On dit d’Un ménage où le mari et la femme font l’un et l’autre beaucoup de dépense, qu’On y brûle la chandelle par les deux bouts. On dit aussi d’Un homme qui fait en même temps plusieurs dépenses mal-à-propos, ou qui fait à la fois des excès de genres différens, qu’Il brûle la chandelle par les deux bouts.
On dit aussi, La chandelle brûle, pour dire, Le temps presse.
On dit d’Une femme, qu’Elle est belle à la chandelle, pour faire entendre que Sa beauté ne soutient pas le grand jour.
On appelle Chandelle des Rois, Une chandelle ou bougie qui est peinte de différentes couleurs, et qu’il est d’usage en quelques lieux de brûler le jour des Rois. Et on dit populairem. d’Un habit bigarré de plusieurs couleurs ; qu’Il est bariolé comme la chandelle des Rois.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- chanceux, -euse, adj.
- chanci, n. m.
- chancir, v. intr. ou pron.
- chancissure, n. f. [8e édition]
- chancre, n. m.
- chancreux, -euse, adj.
- chandail, n. m.
- Chandeleur, n. f.
- chandelier [I], n. m.
- chandelier [II], n. m. [8e édition]
- chandelle, n. f.
- chanfrein [I], n. m.
- chanfrein [II], n. m.
- chanfreiner, v. tr.
- change, n. m.
- changeable, adj.
- changeant, -ante, adj.
- changement, n. m.
- changer, v. tr. et intr.
- changeur, -euse, n.