clair, aire
5e édition
CLAIR, AIRE.
adj.■
Éclatant, lumineux, qui jette, qui répand de la lumière. Le soleil est le plus clair de tous les Astres. La lune est claire. Le feu est clair de sa nature. Ce bois fait un feu très-clair.
En ce sens, il se prend quelquefois substantivement. Le clair de la lune. Nous marchâmes toute la nuit au clair de la lune. Il fait clair de lune, grand clair de lune, un beau clair de lune.
■
Clair, signifie aussi, Qui reçoit beaucoup de jour. Cette Église est bien claire. Cette chambre, cette galerie est fort claire.
On dit dans ce même sens, Il fait bien clair dans cette Église, dans cette chambre.
On dit aussi absolument, Il fait clair, pour dire, Il fait jour. Il ne faisoit pas encore clair quand nous partîmes. Ce qui s’entend aussi quelquefois Du clair de la lune.
■
Clair, signifie aussi Luisant en la superficie, poli. Des armes claires. Vaisselle d’argent fort claire. Un plancher bien clair et bien frotté.
On dit, qu’Une Dame a le teint clair, pour dire, qu’Elle a le teint vif et uni.
■
Clair, en matière de couleurs, signifie, Moins foncé, plus approchant du blanc. Vert clair. Rouge clair. Clair-brun.
On appelle Cheveux clair-bruns, Des cheveux d’un brun moins foncé ; et on dit d’Une fille qui a les cheveux de cette sorte, qu’Elle est clair-brune.
■
On appelle Clair-obscur parmi les Peintres, Certains dessins où il n’y a point de mélange d’autres couleurs que du blanc et du noir ou quelque autre couleur brune. Il a ramassé plusieurs dessins de clair-obscur, faits par différens Maîtres.
On dit, que Le clair obscur est bien observé dans un tableau, pour dire, que Les ombres et la lumière y sont bien distribuées ; et qu’Un Peintre entend bien le clair-obscur, pour dire, qu’Il sait bien placer les ombres et les lumières.
■
Clair, se dit encore en Peinture, Des couleurs hautes qui représentent les jours, les parties éclairées ; et en ce sens il s’emploie ordinairement au pluriel et substantivement. Les clairs sont bien entendus, sont mal entendus dans ce tableau.
On appelle encore ainsi dans les ouvrages de tapisserie, Les laines et les soies claires qui servent à rehausser p. 249l’ouvrage. Cet ouvrage de tapisserie est presque achevé, il n’y a plus que les clairs à mettre.
■
Clair, signifie aussi Transparent. Verre clair. Des vitres bien claires. Clair comme cristal de roche.
Il signifie aussi, Qui n’est point trouble. Claire fontaine. De l’eau claire. Vin clair. Ce vin n’est pas encore clair. Cela est clair comme de l’eau de roche.
On dit, que Le temps est clair, que le ciel est clair et serein, pour dire, qu’Il n’y a aucun nuage en l’air.
On dit, Du vin tiré à clair, tiré au clair, pour dire, Du vin qui étant bien reposé, a été tiré en bouteille.
Proverbialement, en parlant d’Un homme qui a entrepris quelque chose où l’on croit qu’il ne réussira pas, on dit, qu’Il n’y fera que de l’eau toute claire.
■
Clair, signifie aussi, Qui a peu de consistance. En ce sens il est opposé à Épais, et il ne se dit proprement que Des choses liquides. Ce sirop est trop clair. Cette bouillie, cette purée est trop claire.
On appelle Lait clair, Le petit-lait.
On appelle aussi Clair, Ce qui n’est pas bien serré, qui n’est pas près à près. Toile claire. De la gaze bien claire. Avoir les cheveux bien clairs. Les blés sont fort clairs. Ce bois est fort clair.
■
Clair, se dit aussi De la voix et des sons, et signifie Net et aigu. Cet enfant de chœur a la voix claire. La voix des femmes est ordinairement plus claire que celle des hommes.
■
Clair, signifie figurément Intelligible, aisé à comprendre. Idée claire, style clair, discours clair. Une expression claire. Un commentaire bien clair. Il n’y a rien de si clair. Méthode claire et aisée. Il s’est expliqué en termes fort clairs.
Il signifie aussi Évident, manifeste. Son droit est clair comme le jour. La raison, la conséquence en est claire. Preuve claire, claire comme le jour.
On dit d’Un procédé, de la conduite, des discours équivoques, Ce procédé, cette conduite, ces discours, ne sont pas clairs ; d’Une affaire embrouillée, Elle n’est pas claire.
On dit figurément, qu’Un homme a l’esprit clair, pour dire, qu’Il a beaucoup de netteté dans l’esprit, dans le jugement.
On appelle Clairs deniers, argent clair, L’argent, les deniers qu’on peut toucher quand on veut, qu’on peut recevoir aisément. Il s’est payé des plus clairs deniers de la recette. C’est de l’argent clair.
On dit d’Un profit évident, incontestable. Profit clair. Il gagne clair et net cent mille francs dans cette affaire.
■
Clair, s’emploie aussi adverbialement, et signifie, D’une manière claire et distincte. Voir clair. Entendre clair.
On dit figurément, qu’Un homme voit clair, voit fort clair, pour dire, qu’Il a l’esprit pénétrant. On ne lui en fera pas aisément accroire, il voit fort clair.
On dit aussi figurément, qu’Un homme entend fort clair, pour dire, qu’Il a beaucoup d’intelligence, et qu’il entend à demi-mot. Il ne faut pas beaucoup d’explication avec lui, il entend fort clair.
On dit, Parler clair, pour dire, Parler avec une voix grêle et aiguë. Il parle clair comme une femme. Et on dit figurément, Parler clair et net, parler haut et clair, pour dire, Parler franchement, et sans chercher d’adoucissement et de détours. Il a dit son sentiment haut et clair. Il s’en est expliqué haut et clair.
On dit aussi figurément, Semer clair, pour dire, Répandre la graine de loin à loin, et en moindre quantité qu’à l’ordinaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- clabaud, n. m.
- clabaudage, n. m.
- clabauder, v. intr.
- clabauderie, n. f.
- clabaudeur, -euse, adj.
- claboter, v. intr.
- clac !, interj.
- clade, n. m.
- clafoutis, n. m.
- claie, n. f.
- clair, -aire, adj. et n.
- claire, n. f.
- clairement, adv.
- clairet, -ette, adj.
- clairette, n. f.
- claire-voie, n. f.
- clairière, n. f.
- clair-obscur, n. m.
- clairon, n. m.
- claironnant, -ante, adj.