clair, aire

1re édition

CLAIR, aire.

adj.
■  Eclatant, lumineux, qui jette, qui respand de la lumiere. Le soleil est le plus clair de tous les astres. la lune est claire. le feu est clair de sa nature. ce bois fait un feu clair. il a les yeux clairs & petillants.
Il se prend quelquefois subst. Le clair de la lune. au clair de la lune. nous marchasmes toute la nuit au clair de la lune. il fait clair de lune. il fait grand clair de lune.
Clair, signifie aussi, Qui reçoit beaucoup de jour, Cette Eglise est bien claire. cette chambre, cette galerie est fort claire. On dit dans ce mesme sens, Il fait clair dans cette Eglise, dans cette chambre.
On dit aussi absolument, Il fait clair, pour dire, Il fait jour. Il ne faisoit pas encore clair quand nous partismes. Ce qui s’entend aussi quelquefois du clair de la lune. Les hibous fuyent la clarté.
Clair, Luisant en la superficie, poli. Des armes claires. vaisselle d’argent fort claire. plancher bien clair.
On dit, qu’Une Dame a le teint clair, pour dire, qu’Elle a le teint uni & poli. Les belles brunes ont ordinairement le teint clair.
On appelle, Clair brun, Un certain brun esclatant, tel que celuy de beaux cheveux bruns. Il a les cheveux d’un beau clair brun. Et on dit d’Une fille qui a les cheveux de cette sorte, que C’est une claire brune.
On appelle, Clair obscur parmi les Peintres, Certains desseins où il n’y a point de meslange d’autres couleurs que du blanc & du noir, ou de quelque autre couleur brune. Il a ramassé plusieurs desseins de differents Peintres, de clair obscur.
Clair, Se dit encore en Peinture, des couleurs hautes qui representent les jours, les parties esclairées ; & en ce sens il s’employe ordinairement au pluriel & substantivement. Les clairs sont bien entendus, sont mal entendus dans ce tableau. On appelle encore ainsi dans les ouvrages de tapisserie les laines & les soyes, qui servent à rehausser l’ouvrage. Cet ouvrage de tapisserie est presque achevé, il n’y a plus que les clairs à mettre.
Clair, Transparent. Verre clair. des vitres bien claires. clair comme un cristal de roche.
Il signifie aussi, Qui n’est point trouble. Claire fontaine. de l’eau claire. vin clair. ce vin n’est pas encore clair.
On dit en ce sens, que Le temps est clair. que le ciel est clair & serein, pour dire, qu’Il n’y a aucun nuage en l’air.
On appelle, Vin tiré à clair, Le vin qui estant bien reposé a esté tiré en bouteilles.
On dit prov. en parlant d’Un homme qui a entrepris quelque chose où l’on croit qu’il ne reussira pas. Il ne fera que de l’eau toute claire.
Clair, Qui a peu de consistence, qui est opposé à espais. Il se dit proprement des choses liquides. Ce sirop est trop clair. cette boulie, cette purée est trop claire.
On appelle, Lait clair, Le petit lait.
On appelle aussi, Clair, Ce qui n’est pas bien serré, qui n’est pas prés à prés. Toile claire. de la gaze bien claire. il a les cheveux fort clairs. les bleds sont fort clairs. ce bois est fort clair.
On dit prov. que L’argent est clair semé chez quelqu’un, pour dire, qu’Il en a fort peu.
On appelle, Une porte à claire voye, Celle qui p. 195n’est faite que de barreaux de fer, ou de bois.
On dit aussi de toutes sortes de tissus qui ne sont pas serrez. qu’Ils sont faits à claire voye.
Clair, se dit aussi, De la voix & des sons. Voix claire. son clair. il a la parole claire.
On dit fig. qu’Un homme a l’esprit clair. le jugement clair, pour dire, qu’Il a beaucoup de netteté dans l’esprit, dans le jugement.
Clair, sign. aussi fig. Evident, fort intelligible. Style clair. discours clair. une expression claire. un commentaire bien clair. cela est clair comme le jour. il n’y a rien de si clair. son droit est clair. la raison, la consequence en est claire. preuve claire. methode claire. il s’est expliqué en paroles claires.
On appelle, Clairs deniers. argent clair, L’argent, les deniers qu’on peut toucher quand on veut. Il s’est payé des plus clairs deniers de la recepte. c’est de l’argent clair.
Clair, est aussi adv. & sign. d’Une maniere claire & distincte. Voir clair. entendre clair.
On dit fig. qu’Un homme voit clair, voit fort clair, pour dire, qu’Il a l’esprit penetrant. On ne luy en fera pas aisément accroire, il voit fort clair.
On dit aussi fig. qu’Un homme entend fort clair, pour dire, qu’Il a beaucoup d’intelligence, & qu’il entend à demi-mot. Il ne faut pas beaucoup d’explications avec luy, il entend fort clair.
On dit, Parler clair, pour dire, Parler avec une voix gresle, & aiguë. Il parle clair comme une femme. Et on dit fig. Parler clair & net. parler haut & clair, pour dire, Parler franchement, & sans chercher d’adoucissement & de detours.
On dit aussi fig. dans le mesme sens, Se faire entendre haut & clair. s’expliquer haut & clair.
Clairement. adv. D’une maniere claire, nettement, distinctement ; J’en distingue clairement toutes les parties. j’ay entendu clairement sa voix. clairement & distinctement.
Il se dit plus ordinairement dans le figuré, pour evidemment. Parler clairement. expliquer clairement un passage. il m’a dit clairement son intention.
Clairet. adj. Diminutif. Il ne se dit proprement que du vin rouge à la distinction du blanc. Vin blanc & vin clairet. du blanc & du clairet.
On appelle, Eau clairette, De l’eau de vie où l’on a mis des cerises, du sucre, & de la canelle.
Clairiere. s. f. Lieu dans une forest où il n’y a point de bois planté. Il y a tant d’arpens dans cette forest sans compter les clairieres.
Clarté. subst. f. Lumiere, splendeur. La clarté du jour. la clarté du soleil, de la lune, des estoiles. le soleil jette, répand de vives clartez. une grande clarté en offusque une moindre. il lisoit à la clarté du feu, des flambeaux. fuïr la clarté. les hibous fuyent la clarté.
On dit aussi figur. Fuir la clarté, pour dire, Se cacher. Le pecheur fuit la clarté.
On dit communément, Apportez de la clarté, pour dire, Apportez de la chandelle, des flambeaux.
Il se prend quelquefois pour la transparence du verre. La clarté des verres augmente le prix des lunettes.
Il se dit figur. De la facilité & de la netteté de l’esprit. Parler, escrire avec une grande clarté. expliquer quelque chose avec une grande clarté.
On dit poëtiquement, Commencer à voir la clarté, la clarté du jour, joüir de la clarté, perdre la clarté, pour dire, Naistre, vivre & mourir.
Clarifier. v. act. Rendre claire une liqueur qui est trouble. Clarifier de l’hypocras. clarifier un sirop. il y a plusieurs manieres de clarifier le vin.
Clarifié, ée. part.
Clarification. s. f. L’action par laquelle on rend une liqueur claire.
Esclaircir. v. a. Rendre clair, Le vent a esclairci l’air. cela sert à esclaircir la veuë, la voix. esclaircir des armes. esclaircir de la vaisselle. il y a certaines choses qui servent à esclaircir le teint.
Il signifie encore, Diminuer le nombre. Esclaircir un bataillon, un escadron. esclaircir les rangs. la peste a bien esclairci le peuple de cette province. esclaircir une forest.
On dit fig. & par raillerie. Il a bien esclairci son bien, pour dire, Il en a mangé une bonne partie.
Il signifie aussi, Rendre moins espais, & se dit des choses liquides. Esclaircir un sirop. esclaircir de la boulie.
Il signifie fig. Rendre evident, intelligible. Esclaircir la verité. esclaircir un passage. esclaircir un point de doctrine.
Il signifie aussi, Resoudre. Esclaircir un soupçon, un doute, une difficulté, une question.
Il signifie aussi, Instruire quelqu’un d’une verité dont il doutoit. Je l’esclairciray de ce point-là. il doute de cette nouvelle, il faut l’en esclaircir. je m’en veux esclaircir. il faut s’esclaircir de cette affaire.
Esclairci, ie. part.
Esclaircissement. s. m. v. Explication d’une chose obscure. Esclaircissement d’un doute, d’une difficulté. je n’entendois point ce passage, mais vous m’en avez donné l’esclaircissement.
Il signifie encore en matiere de querelle, Une explication que l’on demande à un homme, pour sçavoir si en disant ou en faisant telle chose il a eu intention d’offenser. Tirer un esclaircissement. faire un esclaircissement. en venir à un esclaircissement.
Esclairer. v. act. Illuminer, jetter, respandre de la lumiere. Le soleil esclaire la terre. ce flambeau esclaire toute la chambre. On dit aussi absolument. Le soleil esclaire. la lune n’esclairoit plus.
Il est aussi neutre, & sign. Apporter de la lumiere à quelqu’un, pour luy faire voir clair. Esclairez-moy. esclairez à Monsieur. esclairez. allez esclairer.
Il signifie encore dans le neutre, Estinceller, petiller. Les yeux luy esclairent. les yeux des chats esclairent durant la nuit.
Il signifie fig. Donner de l’intelligence, de la clarté à l’esprit. Cette lecture luy a bien esclairé l’esprit. Seigneur esclairez nostre entendement.
Il signifie encore, Espier, observer. Vous allez dans une compagnie où vous serez bien esclairé, où vous serez esclairé de prés. les Grands doivent bien prendre garde à tout ce qu’ils disent, à tout ce qu’ils font, car tout le monde les esclaire. quand un homme est suspect, on luy donne quelqu’un pour l’esclairer, pour esclairer ses actions.
On dit, qu’Une maison, qu’un jardin sont esclairez de tout le monde, pour dire, qu’On y est exposé à la veuë de toutes les maisons voisines.
Esclairé, ée. part. Il a les significations de son verbe. Un escalier bien esclairé, pour dire, Qui a un grand jour. La salle du bal estoit bien esclairée, pour dire, qu’Il y avoit grand nombre de lumieres, de flambeaux. Un esprit esclairé.
Esclair. s. m. Esclat de lumiere subit & de peu de durée. Il se dit principalement de cet esclat de lumiere qui precede le tonnerre. Il a fait toute la nuit de grands esclairs. on ne voyoit qu’à la lueur des esclairs.
On dit fig. Passer comme un esclair, pour dire, Passer viste, ne durer guere. Il n’a point arresté ici, il n’a fait que passer comme un esclair. la gloire du monde passe comme un esclair.
p. 196 Esclairer. v. n. impersonnel. Faire des esclairs. Il n’a fait qu’esclairer toute la nuit.
Clairon. s. m. Espece de trompette qui sonne plus clair, & plus aigu que la trompette ordinaire. Trompettes & clairons. le son des trompettes & des clairons.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.