colonne

5e édition

COLONNE.

s. f.
■  Sorte de pilier de forme à peu près cylindrique pour soutenir ou pour orner un bâtiment. Colonne de marbre. Colonne de bronze, de pierre, de bois. Colonne dorée. Colonne torse. Colonne cannelée. Colonne Corinthienne. Colonne dorique, etc. Colonne isolée. Colonnes accouplées. Dresser une colonne. Deux rangs, deux ordres de colonnes. La base, le fût, le chapiteau de la colonne.
Il y a aussi De grandes colonnes qui sont indépendantes des bâtimens, et qu’on élève dans les places publiques. La colonne de Trajan, ou la colonne Trajane, etc.
On appelle Les deux montagnes du Détroit de Gibraltar, Les colonnes d’Hercule.
On appelle Les piliers d’un lit, Les colonnes d’un lit.
On dit, qu’Un livre est écrit ou imprimé par colonnes, Quand les lignes ne sont pas de toute la largeur de la page, mais que la page est divisée de haut en bas en deux ou plusieurs parties. Dans ce livre-ci il y a trois colonnes à la page. Il est imprimé par colonnes, à deux, à trois colonnes. Ce Dictionnaire est à trois colonnes.
On dit, qu’Une armée marche sur une ou plusieurs colonnes, pour dire, qu’Elle marche sur une ou sur plusieurs lignes qui ont peu de front et beaucoup de hauteur.
On appelle figurément, Colonnes de l’Église, Colonnes de l’État, Les grands personnages qui soutiennent l’Église et l’État par leur vertu, par leur capacité, par leur courage.
On dit aussi figurém. que La Paix et la Justice sont les deux colonnes de l’État.
On appelle aussi Colonne, en termes de Physique, Une quantité de matière fluide de figure cylindrique, qui a une hauteur et une base déterminées réellement ou par la pensée. Colonne d’air. Colonne d’eau. Il y a une colonne d’air qui pèse contre la colonne de mercure, soutenue dans le baromètre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.