complaisance

5e édition

COMPLAISANCE.

s. f.
■  Douceur, et facilité de caractère, qui fait qu’on se conforme, qu’on acquiesce aux sentimens, aux volontés d’autrui. La complaisance doit être réciproque. Avoir une complaisance honnête, une complaisance raisonnable. Il faut avoir de la complaisance, beaucoup de complaisance. Ayez cette complaisance-là pour lui Il n’a de complaisance pour personne. Sa complaisance le rend fort aimable. Il ne faut point avoir de basse, de lâche complaisance, de complaisance criminelle. Avoir une complaisance aveugle pour quelqu’un, une complaisance fade.
On dit, qu’Un homme se regarde avec p. 276complaisance, qu’il a une grande complaisance pour tout ce qu’il fait, pour dire, qu’Il a beaucoup d’amour-propre.
Complaisances, au pluriel, dans les termes de l’Écriture, signifie quelquefois Amour, affection ; et dans ce sens Dieu dit, qu’Il a mis toutes ses complaisances en son Fils, pour dire, que Son Fils est l’objet de son amour.
Complaisances, au pluriel, se prend aussi pour L’effet et les marques de la complaisance. Avoir de grandes complaisances pour quelqu’un.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.