conscience
5e édition
CONSCIENCE.
s. f.■
Lumière intérieure, sentiment intérieur par lequel l’homme se rend témoignage à lui-même du bien et du mal qu’il fait. Conscience timorée. Conscience délicate. Conscience scrupuleuse. Conscience tendre. Bonne conscience. Conscience erronée. Délicatesse de conscience. Scrupule de conscience. Remords de conscience. Le ver de la conscience. Le cri de la conscience. Le tribunal de la conscience. Directeur de conscience. Le fort de la conscience. Liberté de conscience. Conseil de conscience. Faire quelque chose pour l’acquit de sa conscience. Cela se peut faire en sûreté de conscience. Votre conscience ne vous reproche-t-elle rien ? Agir contre sa conscience. Parler contre sa conscience. Parler selon sa conscience. Troubler les consciences. Cela n’est propre qu’à alarmer les consciences.
On appelle Cas de conscience, Certaines difficultés ou questions sur ce que la Religion permet ou défend en certains cas. Proposer un cas de conscience. Résoudre un cas de conscience.
On dit, qu’Un homme a de la conscience, qu’il est homme de conscience, pour dire, qu’Il est attentif à ne rien faire qui puisse blesser sa conscience ; et on dit au contraire, qu’Il est sans conscience, qu’il n’a point de conscience. On dit aussi dans le style familier, qu’Il a la conscience large, pour dire, qu’Il ne regarde pas de bien près à ce qui concerne son devoir. On dit aussi, qu’Il n’a pas la conscience nette, pour dire, qu’Il se sent coupable.
On dit communément, Faire conscience d’une chose, pour dire, Faire scrupule d’une chose, parce qu’on croit qu’elle est contre les bonnes mœurs, contre la raison, contre la bienséance. Je ferois conscience d’avoir commerce avec un homme si décrié. Je fais conscience de vous importuner si souvent de la même chose.
On dit dans le même sens : Il y a de la conscience à faire telle chose. C’est conscience de faire telle chose. Il y a de la conscience à jouer contre un homme qui ne sait pas le jeu. C’est conscience de le laisser dans l’erreur où il est. Ne faites pas cela, il y auroit conscience.
On dit : Je mets cela, je laisse cela sur votre conscience. Je m’en remets, je m’en rapporte à votre conscience, Vous aurez cela sur votre conscience, pour dire, Si vous agissez en cela contre votre conscience, vous en répondrez devant Dieu. Et on dit, qu’Un homme a dit tout ce qu’il avoit sur sa conscience, pour dire, qu’Il n’a rien caché de ce qu’il savoit, de ce qu’il avoit sur le cœur.
■
Conscience, se dit en Métaphysique, de la connoissance qu’on a d’une vérité par le sentiment intérieur. Les hommes ont la conscience de leur liberté. Conscience intime.
En conscience, en bonne conscience. Façon de parler adverbiale. En verité, selon les règles de la conscience. Je vous le dis en conscience. Ce Marchand vend en conscience, il ne surfait point. En bonne conscience, pouvez-vous me demander ce prix ? Vous êtes obligé en conscience à cela, de faire, etc.
En conscience, en ma conscience, sur ma conscience. Espèce de serment en usage dans le langage familier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- conquête, n. f.
- conquêter, v. tr. [5e édition]
- conquette, n. f. [4e édition]
- conquistador, n. m.
- conroyer, v. tr. [2e édition]
- consacrant, adj. m.
- consacrer, v. tr.
- consanguin, -ine, adj.
- consanguinité, n. f.
- consciemment, adv.
- conscience, n. f.
- consciencieusement, adv.
- consciencieux, -ieuse, adj.
- conscient, -ente, adj.
- conscription, n. f.
- conscription militaire, n. f. [5e édition]
- conscrit, adj. m. et n. m.
- consécrateur, n. m.
- consécration, n. f.
- consécutif, -ive, adj.