contenter

5e édition

CONTENTER.

v. actif.
■  Satisfaire, rendre content. Il faut peu de chose pour le contenter. Le peu de bien qu’il a le contente. Personne ne sauroit le contenter. C’est un homme qui contente tous ceux qui ont affaire à lui. Contenter des ouvriers, des domestiques, en les payant bien. Ces sortes de gens sont difficiles à contenter.
Il s’emploie souvent avec le pronom personnel. Se contenter de sa fortune. Il ne faut pas être insociable, il faut se contenter. Contentez-vous de cela, je vous prie. Se contenter d’une honnête médiocrité. Il faut se contenter de ce qu’on a. Se contenter de peu. On pourroit se contenter à moins.
Il signifie aussi, Plaire, donner de la satisfaction à quelqu’un. Ce jeune homme contente bien ses parens, contente bien son maître. Cela m’a fort contenté. Jamais personne ne m’a pu contenter sur ce sujet. On ne sauroit contenter tout le monde.
On dit, qu’Une raison, qu’une preuve contente, ou ne contente point, pour dire, qu’Elles satisfont l’esprit, ou qu’elles ne le satisfont pas.
Il signifie encore, Apaiser quelqu’un en lui donnant quelque chose. Cet homme ira se plaindre partout, si on ne le contente pas.
Contenter, se dit aussi des passions et des sens. Cette musique contente fort les oreilles. Ces objets contentent extrêmement les yeux. Contenter les yeux. Contenter ses appétits. Contenter sa passion. Cette charge a contenté son ambition Contenter ses désirs. Contenter sa curiosité.
Contenter, s’emploie encore avec le pronom personnel, pour dire, Ne vouloir ou ne pouvoir pas faire plus que ce qu’on a fait, en demeurer là. Je me contente de lui avoir prêté de l’argent de ma bourse, mais je ne veux point le cautionner. Vous devriez vous contenter de lui avoir ôté son bien, sans en vouloir encore à son honneur, à sa vie. Contentez-vous de m’avoir trompé une fois. Ne vous contentez pas d’y être allé une fois, mais allez-y si souvent que vous le trouviez.
Contenté, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.