contrainte
5e édition
CONTRAINTE.
subst. f.■
Violence qu’on exerce contre quelqu’un, pour lui faire faire quelque chose malgré lui. Employer la contrainte. User de contrainte. Faire quelque chose par contrainte. Agir sans contrainte. La grande, la dure contrainte où il est.
Il signifie aussi L’état de celui à qui on fait cette violence.
■
Contrainte, se dit aussi De la retenue que le respect et la considération obligent d’avoir. Vous le tenez en contrainte C’est une grande contrainte que d’être obligé de se taire en de certaines occasions. Il est dans une extrême contrainte.
Il se dit pareillement De la gêne où l’on est quand on est trop serré dans ses habits, dans ses souliers ; et généralement de tout ce qui met trop à l’étroit. Votre habit, vos souliers vous sont trop étroits, vous devez être dans une grande contrainte. Comment pouvez-vous souffrir cette contrainte ? Son style sent la contrainte de l’art, de l’imitation. Ses vers sentent la contrainte de la rime.
En termes de Jurisprudence, on appelle Contrainte, Un acte en vertu duquel on peut contraindre un homme en son corps, ou en ses biens. Contrainte par saisie de biens. Contrainte par corps.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- contractuel, -elle, adj.
- contracture, n. f.
- contradicteur, n. m.
- contradiction, n. f.
- contradictoire, adj.
- contradictoirement, adv.
- contraignable, adj.
- contraignant, -ante, adj.
- contraindre, v. tr.
- contraint, -ainte, adj.
- contrainte, n. f.
- contraire, adj.
- contrairement, adv.
- contralto, n. m.
- contrapontique, adj.
- contrapontiste, n. m.
- contrapuntique, adj.
- contrapuntiste, n. m.
- contrariant, -ante, adj.
- contrarier, v. tr.