contradictoire

CONTRADICTOIRE

adjectif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du bas latin juridique contradictorius, « qui contredit, contradictoire », de contradictum, supin de contradicere (voir Contredire).

I.

I. Marque de domaine : philosophie. Marque de domaine : logique.
1.  Qui entre en contradiction avec un autre terme. Deux propositions, deux concepts sont dits contradictoires lorsque l’affirmation de l’un implique la négation de l’autre et que la négation de l’un implique l’affirmation de l’autre. Vif et mort sont deux concepts contradictoires parce qu’il n’y a pas de troisième terme possible. Subst. Nain et géant ne sont pas des contradictoires, mais des contraires, parce qu’on peut ne pas être nain sans être pour cela géant.
2.  Qui est en contradiction avec soi-même. Un jugement ou un concept est contradictoire lorsqu’on peut le décomposer en deux jugements ou deux concepts qui se contredisent. Un témoignage contradictoire, qui entre en contradiction avec lui-même. Une théorie, une attitude contradictoire.

II.

II. Où la contradiction peut se manifester.
1.  Marque de domaine : droit. Procédure contradictoire, où les deux parties peuvent faire valoir leurs arguments et leurs conclusions. Jugement, arrêt contradictoire, qui est rendu en présence des parties, ces parties ayant été entendues. Subst. Le principe du contradictoire, qui implique pour chacune des parties la liberté de présenter toute pièce pour sa demande ou sa défense et de discuter librement de toute pièce présentée par l’autre partie.
2.  Par extension. Réunion politique contradictoire, où les adversaires de l’orateur peuvent lui porter la contradiction. À l’approche des élections, les débats contradictoires se multiplient.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.