convenir

5e édition

CONVENIR.

v. n.
■  Demeurer d’accord. Conjugaison : (Dans ce sens il se conjugue comme Venir, avec l’auxiliaire Être, et s’emploie avec la préposition De.) Je conviens de ce que vous dites ; mais convenez aussi qu’il n’est pas juste que.... Ils sont convenus de se trouver en tel lieu. Convenez de vos faits. Convenir d’un arbitre, d’un article, du temps, du lieu. Convenir du prix de quelque chose.
Il signifie aussi, Être conforme ; avoir du rapport. Cela convient à ce que vous disiez. La déposition du second témoin ne convient pas avec celle du premier. Leurs dépositions conviennent en tout.
Convenir, en Grammaire et en Logique, se dit, Quand l’attribut convient au sujet. L’épithète convient à la chose.
Il signifie encore, Être propre et sortable. Conjugaison : Il se conjugue dans ce sens avec l’auxiliaire Avoir, et s’emploie avec la préposition à. Cette maison m’a convenu, et je suis convenu du prix. Cette charge, cet emploi lui conviendroit fort. Il ne vous convient pas de parler si fièrement. Ces empressemens ne conviennent pas à votre dignité. Ce sont des plaisirs qui conviennent mal à un homme de votre âge. Ces louanges ne me conviennent nullement. Ces figures ne conviennent point au sujet. Ce valet ne me convient pas, etc.
On dit, que Deux personnes se conviennent, pour dire, que Leur état, leur caractère, etc. ont du rapport.
Il signifie aussi, Être expédient, être à propos. On délibéra long-temps sur ce qu’il convenoit le plus de faire, ou d’aller aux ennemis, ou de les attendre. Dans ce sens il ne s’emploie guère qu’impersonnellement.
Convenu, ue. participe. On dit passivement : Entre nous, c’est chose convenue. C’est chose convenue entre toutes les Parties intéressées.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.