corruption

5e édition

CORRUPTION.

sub. f.
■  Altération dans les qualités principales, dans la substance d’une chose. La corruption de la viande. La corruption de l’air. Cela tend à corruption. La corruption du sang, des humeurs. Il y a des terres où les corps se conservent long-temps sans corruption.
Il se dit encore pour Putréfaction, pourriture. On a cru long-temps que les vers s’engendroient de corruption.
Il se dit aussi dans le didactique, De l’altération qui arrive dans un corps physique, et qui est la génération et la production d’un autre. Quelques Philosophes on dit que la corruption d’une chose est la génération d’une autre.
Il se dit figurément De toute dépravation dans les mœurs, et principalement de celle qui regarde la justice, la fidélité, la pudicité. La corruption des mœurs. La corruption du siècle. La corruption de la jeunesse. La corruption du cœur de l’homme. Il y a en lui un fond de corruption. Le monde n’est que corruption. Un Juge soupçonné de corruption.
Il se dit aussi Des changemens vicieux qui se trouvent dans le texte, dans un passage d’un Livre. Il y a corruption dans ce texte-là.
On dit qu’Un mot se dit par corruption, pour dire, qu’Il a été altéré. Dans cette phrase, A beau prêcher à qui n’a cœur de bien faire, Cœur se dit par corruption pour Cure ; c’est-à-dire, Envie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.