crever
5e édition
CREVER.
verb. act.■
Faire éclater, rompre ; faire rompre avec un effort violent. Le débordement des eaux a crevé la digue. La pesanteur de la terre creva la muraille. La trop grande charge de poudre crèvera ce canon. Crever un sac à force de le remplir. Crever une botte, un soulier, un bas, en se chaussant. Un gros poisson creva les filets. Crever le fiel d’un poisson en l’éventrant. Crever une vessie, une bube, un apostume. Crever les yeux.
On dit, Crever un cheval, pour dire, Le fatiguer si fort qu’il en meure, ou qu’il en soit outré.
On dit aussi, Se crever de travail, de fatigue, pour dire, Travailler avec excès, s’outrer de travail.
On dit familièrement, qu’Une chose crève les yeux, Quand elle est en vue, et que néanmoins on ne la voit pas. Vous cherchez votre gant, le voilà, il vous crève les yeux.
On dit, qu’Une chose crève le cœur, pour dire, qu’Elle cause une grande compassion mêlée quelquefois d’horreur. Ce spectacle me creva le cœur.
On dit proverbialem. dans le même sens, Crever le cœur à quelqu’un. J’étois fort en colère contre lui, mais il me creva le cœur par les excuses qu’il me fit.
■
Crever, signifie aussi figurément et familièrement, Soûler. Il les creva de bonne chère. Je ne saurois plus manger, voulez-vous me crever ?
Il se dit aussi avec le pronom personnel. Se crever de boire et de manger.
On dit aussi absolument, Se crever, pour dire, Boire et manger avec excès.
■
Crever. v. n. S’ouvrir, se rompre par un effort violent. Le canon creva dès le second coup. La bombe creva en l’air. La grenade lui a crevé dans les mains. Son fusil lui creva à la chasse. Ce sac crèvera, si vous l’emplissez tant. La nue est près de crever. L’orage crèvera bientôt. Ce tuyau est trop foible, il est à craindre qu’il ne crève. L’apostume, la bube n’est pas encore près de crever.
On dit par exagération, Crever de graisse.
On dit, Crever de chaud, pour dire, Avoir excessivement chaud ; et Crever de rire, pour dire, Rire avec excès.
On dit figurément, Crever dans sa peau, crever dans ses panneaux, pour dire, Être gras à pleine peau, à ne plus tenir dans ses habits.
On dit aussi figurément, Crever de biens, pour dire, Regorger de biens.
On dit encore figurém. Crever d’orgueil, de dépit, de rage, d’envie, pour dire, Être rempli d’orgueil, de dépit, etc. Toutes ces phrases sont du style familier.
■
p. 347Crever, se prend aussi quelquefois pour, Mourir de quelque mort violente, ou simplement pour, Mourir ; et en ce sens il est familier. Il avala du poison, et il en creva. C’est une médecine à faire crever un cheval.
■
Crevé, ée. participe.
On dit d’Un gros homme, d’une grosse femme, que C’est un gros crevé, une grosse crevée. Manger comme un crevé. Ronfler comme un crevé. Rire comme un crevé. Il se dit par mépris ; et dans ces phrases il est substantif.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- creux, -euse, adj. et n.
- crevaille, n. f. [5e édition]
- crevaison, n. f.
- crevant, -ante, adj.
- crevard, -arde, adj.
- crevasse, n. f.
- crevasser, v. tr.
- crevé, n. m.
- crève-cœur, n. m. inv.
- crève-la-faim, n. m. inv.
- crever, v. intr. et tr.
- crevette, n. f.
- crevettier, n. m.
- crevettine, n. f.
- crevure, n. f.
- cri, n. m.
- criaillement, n. m.
- criailler, v. intr.
- criaillerie, n. f.
- criailleur, -euse, n.