croix
5e édition
CROIX.
s. f.■
Espèce de gibet où l’on attachoit autrefois les criminels pour les faire mourir. Le supplice de la croix. La croix étoit le supplice des voleurs, des esclaves, etc. La croix a été sanctifiée par la mort de Jésus-Christ. L’Empereur Constantin défendit qu’on punît les criminels par le supplice de la croix. Jésus-Christ est mort en croix pour le salut du genre humain. Il a souffert la mort de la croix. Les bras de la croix. Le pied de la croix. L’inscription de la croix. Quand J. C. étoit en croix, quand il fut élevé en croix, étendu sur la croix, attaché sur la croix, mis en croix, cloué sur la croix. L’arbre de la croix. Notre-Seigneur étant étendu sur l’arbre de la croix. Saint-Pierre souffrit le martyre de la croix.
On dit, Le mystère de la Croix, le sacrifice de la Croix, pour signifier, Le mystère de notre Rédemption, par la mort que Jésus-Christ souffrit sur la croix.
On appelle La vraie Croix, la Sainte Croix, ou absolument, la Croix, Le bois de la Croix où Notre-Seigneur fut attaché. L’Invention de la Croix. L’Exaltation de la Croix. Du bois de la vraie Croix. Adorer la vraie Croix.
On dit, Mettre ses injures, son ressentiment au pied de la croix, pour dire, Les oublier pour l’amour de Jésus-Christ crucifié.
■
Croix, se dit aussi Des figures de bois, d’or, d’argent, d’étoffe, de broderie, etc. faites pour représenter la croix de Jésus-Christ. On porte la croix à la Procession. Le Curé y alla avec la croix et la bannière. Le bâton de la croix. Mettre une croix, élever une croix en quelque endroit. Croix d’or. Croix d’argent. Aller à l’adoration de la Croix. Croix dorée. Croix de diamans. Croix d’Évêque. Croix archiépiscopale. Croix pectorale. Mettre des croix sur les grands chemins, dans les carrefours. Arborer la croix. Planter la croix.
On dit, en termes d’Architecture, qu’Une Église est bâtie en croix grecque, Quand les branches de la croix qu’elle forme sont égales ; et qu’Elle est en croix latine, Quand la branche inférieure est plus longue.
On appelle Croix du Saint-Esprit, Croix de Malte, Croix de Saint-Louis, Croix de Saint-Lazare, Croix de Saint-Étienne, De petites Croix d’or à huit pointes, que portent les Chevaliers de ces Ordres.
On appelle Le Signe de la Croix, Le signe que les Chrétiens font avec la main en forme de croix, en disant, Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Faire le signe de la croix en se levant, en se couchant, etc. Faire le signe de la croix sur le front, sur les lèvres. Quand je vis entrer cet homme-là, je fis un grand signe de croix. Ce dernier ne se dit que pour marquer la surprise où l’on est, et la peur que l’on a. Il est du style familier.
Quand on voit arriver quelque chose à quoi on ne s’attendoit pas, on dit populairement, qu’Il faut faire une croix à la cheminée.
On dit, Avoir les jambes en croix, pour dire, Avoir les jambes l’une sur l’autre.
■
Croix, signifie figurément, Une affliction que Dieu nous envoie. Il faut que chacun porte sa croix en ce monde. C’est une grande croix qu’une mauvaise femme. Dieu lui a envoyé cette croix. Il a eu bien des croix en sa vie.
On appelle Croix de Saint-André, ou Croix de Bourgogne, Une croix faite en forme de la lettre X.
On appelle aussi Croix de Saint-André, Deux pièces de bois jointes en forme de sautoir, sur lesquelles on roue les criminels.
On appelle aussi Croix de Saint-André, Une croix qui est faite en forme de T ; Croix de Lorraine, Celle qui a deux traverses.
■
Prendre la croix, se dit De ceux qui s’engageoient autrefois par un vœu solennel, d’aller faire la guerre aux Infidèles ou aux Hérétiques, et qui, pour marque de ce vœu, portoient une croix sur leurs habits. Un nombre infini de Gentilshommes prirent la croix.
On appelle Croix, Un des côtés d’une pièce de monnoie, parce que la croix est ordinairement imprimée dessus. Et dans ce sens on dit proverbialement, N’avoir ni croix ni pile, pour dire, N’avoir point d’argent.
Jouer à croix ou pile, se dit Lorsqu’on fait tourner une pièce de monnoie en l’air, et qu’on parie qu’elle tombera de l’un ou de l’autre côté.
On dit familièrement, en parlant d’Une chose dont on ne se soucie guère, qu’On la jeteroit volontiers à croix ou pile, à croix ou à pile.
On dit prov. et fam. Recevoir quelqu’un avec la croix et la bannière, pour marquer Une réception honorable ; Il faut l’aller chercher avec la croix et la bannière, pour dire, qu’On a de la peine à l’avoir.
■
Croix de par Dieu, s. m. L’a b c, ou Alphabet pour apprendre à lire. Cet enfant sait déjà bien sa croix de par Dieu. Il est encore à la croix de par Dieu. Achetez-lui une croix de par Dieu.
Il se prend figurément, pour Le commencement de quelque chose. Nous veut-on renvoyer à la croix de par Dieu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- croisette, n. f.
- croiseur, n. m.
- croisière, n. f.
- croisillon, n. m.
- croissance, n. f.
- croissant, -ante [I], adj.
- croissant [II], n. m.
- croisure, n. f.
- croît, n. m.
- croître, v. intr.
- croix, n. f.
- croix de-par-Dieu [II] [1re édition]
- cromlech, n. m.
- cromorne, n. m.
- cron, n. m. [4e édition]
- crone, n. m. [4e édition]
- croquant, -ante [I], adj.
- croquant [II], n. m.
- croque, n. f. [4e édition]
- croque au sel (à la), loc. adv.