cuirasse
5e édition
CUIRASSE.
sub. f.■
Principale partie de l’armure, qui est ordinairement de fer, et qui couvre le corps par-devant et par-derrière depuis les épaules jusqu’à la ceinture. Bonne cuirasse. Cuirasse légère, pesante. Cuirasse à l’épreuve, à l’épreuve du pistolet, du mousquet. Il eut sa cuirasse percée, faussée d’un coup de pistolet. Le coup ne fit que blanchir sur sa cuirasse, fit une tétine à sa cuirasse. Endosser la cuirasse. Prendre la cuirasse. Être armé de cuirasse. Il a toujours la cuirasse sur le dos. Le devant, le derrière de la cuirasse.
On dit, Le défaut de la cuirasse, pour dire, Où la cuirasse finit. Il fut blessé au défaut de la cuirasse. Il trouva le défaut de la cuirasse.
On dit figurément, Le défaut de la cuirasse, pour dire, L’endroit foible d’un homme, d’un écrit. Il a trouvé le défaut de la cuirasse.
On dit figurément, Endosser la cuirasse, pour dire, Prendre le parti des armes. Un tel, depuis la mort de son aîné, a quitté ses Bénéfices, et il a endossé la cuirasse. Voici le printemps, il faut endosser la cuirasse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- cueilloir, n. m.
- cui-cui, n. m. inv.
- cuiller, n. f.
- cuillère, n. f.
- cuillérée, n. f.
- cuillerée, n. f.
- cuilleron, n. m.
- cuillier, n. m. [4e édition]
- cuine, n. f. [4e édition]
- cuir, n. m.
- cuirasse, n. f.
- cuirassé, -ée, adj.
- cuirassement, n. m.
- cuirasser, v. tr.
- cuirassier, n. m.
- cuir-bouilli, n. m. [3e édition]
- cuire, v. tr. et intr.
- cuisant, -ante, adj.
- cuiseur, n. m.
- cuisine, n. f.