curieux, euse

5e édition

CURIEUX, EUSE.

adject.
■  Qui a beaucoup d’envie et de soin d’apprendre, de voir, de posséder des choses nouvelles, rares, excellentes, etc. Fort Curieux. Extrêmement curieux. Curieux de savoir. Curieux de voir. Il veut tout voir, tout savoir, il est curieux. Il est curieux de fleurs, de tulipes. Curieux de nouvelles. Curieux de peintures, de tableaux, de médailles. Curieux de livres. Elle est curieuse en habits, curieuse en linge.
Curieux, se dit aussi des choses, et signifie, Rare, nouveau, extraordinaire, excellent dans son genre. Cette remarque est curieuse. Un bijou curieux. Travail curieux.
On dit, qu’Un livre est curieux, qu’un cabinet est curieux, pour dire, qu’Un livre, qu’un cabinet est rempli de choses rares et curieuses.
Il se prend quelquefois en mauvaise part, et se dit d’Un homme qui veut indiscrètement pénétrer les secrets d’autrui. Vous venez écouter à ma porte, vous êtes bien curieux. Ne soyez pas si curieux que de fouiller dans mes papiers.
Curieux, s’emploie aussi quelquefois dans le substantif ; et alors il signifie, Celui qui prend plaisir à faire amas de choses curieuses et rares, ou celui qui a une grande connoissance de ces sortes de choses. Le cabinet d’un curieux. C’est un homme qui est tous les jours avec les curieux.
On dit aussi substantivement : Curieux indiscret. Curieux impertinent. Je hais les curieux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION