dégager

5e édition

DÉGAGER.

v. act.
■  Retirer ce qui étoit engagé, ce qui avoit été donné en hypothèque, en nantissement, en gage. Il a dégagé peu à peu ses terres par son économie, par son bon ménage. Dégager des pierreries. Dégager de la vaisselle d’argent.
On dit, Dégager un soldat, pour dire, Obtenir son congé à prix d’argent.
On dit figurément, Dégager sa parole, pour dire, Retirer une parole donnée sous des conditions qui n’ont pas été remplies. On dit aussi, Dégager sa parole, pour, Tenir sa parole, satisfaire à sa parole. Je vous avois promis votre argent un tel jour, je viens dégager ma parole, le voilà. On dit aussi à peu près dans le même sens, Dégager sa foi, dégager sa promesse.
On dit, Dégager son cœur, pour dire, Se retirer de l’engagement où l’on étoit avec une femme.
On dit, Dégager la tête, dégager la poitrine, pour dire, Rendre la poitrine, rendre la tête plus libre, la débarrasser, la soulager de ce qui l’incommode. Il avoit la poitrine fort engagée, on lui a donné un remède qui la lui a dégagée entièrement.
Dégager, signifie aussi, Débarrasser en retirant d’un lieu une personne qui s’y trouvoit engagée, qui y étoit embarrassée. Il l’a dégagé du milieu de ses ennemis. Il a eu de la peine à se dégager de dessous son cheval. Il ne pouvoit se dégager de la presse.
On dit en termes d’escrime, Dégager le fer, ou simplement Dégager, pour dire, Faire un mouvement qui rende l’épée libre.
On dit, Dégager un appartement, pour dire, Lui donner une autre issue que la principale. Il a dégagé son appartement par un corridor, par un escalier dérobé.
Et en parlant d’Un habit qui fait bien paroître la taille de la personne pour qui il est fait, on dit, qu’Il dégage la taille.
Dégagé, ée. participe.
On dit aussi, Taille dégagée, air dégagé, pour dire, Taille aisée, air aisé. Et on dit familièrement, qu’Un homme a des airs dégagés, pour dire, qu’Il a des airs un peu trop libres.
On appelle Degré dégagé, Un petit degré dans une maison, qui sert d’issue secrète à un appartement.
On appelle aussi Chambre dégagée, Une chambre qui a une autre issue que la principale.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.